13ème Festival national du film de Tanger : « Sur la planche » de Leila Kilani remporte le grand prix !

leila kilani realisatrice

Du 12 au 21 janvier dernier, la cité du Détroit –Tanger- célébrait son grand rendez-vous du cinéma marocain et réunissait tous les professionnels et cinéphiles nationaux pour neuf jours de cinéma, intenses ! Retour et palmarès…

13ème Festival national du film de Tanger : « Androman » rafle plusieurs récompenses

Le 13ème Festival national du film de Tanger a ainsi récompensé sur la plus haute marche une réalisatrice marocaine, Leïla Kilani, pour son film « Sur la planche ». Du côté des courts-métrages, la récompense elle est revenue à Uda Benyamina pour son film « Sur la route du paradis ». Si une kyrielle de récompenses ont été attribuées outre ses grands prix, nous retiendrons notamment la multitude de prix remportés par le film « Androman » de Azelarabe Alaoui : second rôle masculin (Amine Najji), premier rôle féminin (Jalila Tlemsi) et Prix de la musique originale (Mohamed Oussama). A noter aussi : « Mort à vendre » de Faouzi Bensaïdi a obtenu le Prix spécial du jury de ce 13ème Festival national du film de Tanger, et Mohcine Besri a obtenu le Prix de la première œuvre pour « Les mécréants ».

13ème Festival national du film de Tanger : Une nette croissance du cinéma marocain au féminin !

Sur la planche affiche

Au total, ce sont ainsi quelque 46 films qui concouraient en compétition officielle de ce 13ème Festival national du film de Tanger, avec 23 longs métrages et autant de courts métrages. Le jury des longs métrages était présidé par le sociologue français Edgar Morin et celui des courts métrages par le cinéaste ivoirien Fadika Kramo-Lanciné. Côté fréquentation, ce sont cette année quelque 2.800 professionnels qui ont fait le déplacement, ainsi que des responsables de festivals internationaux de cinéma et des milliers de cinéphiles pour une édition à succès ! Enfin, dernière bonne nouvelle, ce 13ème opus du Festival national du film de Tanger a été le témoin d’une participation de plus en plus marquée des cinéastes marocaines avec, entre autres : Leila Kilani, Narjiss Nejjar, Khadija Saîdi Leclere ou Kathy Wazana. Bravo mesdames !

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Janvier 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc