1er Prix du Magazine Littéraire du Maroc : Les résultats annoncés le 15 octobre

ECRITURE_PLUME

Depuis quelques courtes années au Maroc, les concours et autres prix littéraires se développent. Une bonne avancée pour notre pays, où il reste encore tant de choses à faire du côté de la promotion du livre et de la lecture !

Premier Prix du Magazine Littéraire du Maroc : Encourager la création littéraire au Maroc

Le Magazine Littéraire du Maroc (MLM) organise en ce mois octobre 2011 en collaboration avec la Fondation de la caisse de dépôt et de gestion et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) la première édition du Prix du Magazine Littéraire du Maroc. Ce prix a été fondé par le MLM dans le but « d’encourager la création littéraire au Maroc » expliquent les organisateurs. Il s’agit d’un concours adressé aux écrivains et écrivaines marocains résidant au Maroc ou bien à l’étranger. Il est ouvert aux deux langues nationales marocaines –l’arabe et l’amazigh-, et aux textes en français. Parmi les livres retenus, les membres du jury ont déjà fait leur choix le 1er octobre dernier et l’annonce du grand gagnant du 1er Prix du Magazine Littéraire du Maroc sera faite à la BNRM le 15 octobre prochain.

Premier Prix du Magazine Littéraire du Maroc : Un jury spécialisé, des auteurs de renom

Livre Ouvert

A noter que ce Premier Prix du Magazine Littéraire du Maroc, sera dorénavant décerné annuellement, alternativement pour des œuvres écrites en français, arabe et amazigh. Il est doté d’un montant de 50.000 Dh. Les œuvres sélectionnées pour cette 1ère édition étaient «Mardochée» de Kébir M. Ammi, « Le Morisque » de Hassan Aourid, « La Mecque-Phuket » de Saphia Azzeddine, « Des Houris et des hommes » de El Mostapha Bouignane, «Oussama, mon amour» de Youssouf Amina El Alamy, «Le ciel, Hassan II et Maman France» de Mohamed Hmoudane, «Dites-mois le songe» de Abdelfettah Kilito, «Le livre imprévu» de Abdellatif Laâbi, « Une année chez les Français » de Fouad Laroui, «La maison de Cicine» de Mohammed Nedali et « Le jour du roi » de Abdellah Taïa. Les membres du jury de ce 1er Prix du Magazine Littéraire du Maroc étaient, quant à eux, de grands noms de l’écriture et des lettres: Tahar Benjelloun, Abdesselam Cheddadi, Mohamed Jibril, Khadija Mouhsine, et Omar Salim. Rendez-vous le 15 octobre pour l’annonce du gagnant !

Ecrit par Blaneeadmin le 7 Octobre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc