4èmes Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd à Rabat : Aborder le changement…

photo édition précédente rencontres ibn rochd à Rabat

Après le thème “Art et politique : les scènes du pouvoir” en 2011, les Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd 2012 organisées comme de coutume à Rabat se tiendront cette année sous l’angle « Réforme ou révolution : Changer quoi ? ». Un thème en lien avec l’année mouvementée que nous venons de passer, et une année 2012 qui s’annonce d’ores et déjà « chargée »…

4èmes Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd à Rabat : Genèse du projet

Pour rappel, les Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd de Rabat en sont cette année à leur quatrième édition. Effectivement nées en 2009 de l’initiative de l’association Sous le signe d’Ibn Rochd, regroupant Driss Ksikes, Driss Khrouz et Michel Péraldi, les Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd de Rabat s’inspirent des rencontres du même nom organisées à Marseille depuis 1994 par Thierry Fabre. L’ambition de ces rencontres ? D’un côté comme de l’autre de la Méditerranée, « organiser une agora moderne » pour ouvrir le débat autour de thèmes concernant la Méditerranée et ses pays par le biais de conférences, tables rondes et expositions.

4èmes Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd à Rabat : Regards vers l’avenir

statue averroes - ibn rochd

Ainsi, si le programme de cette année n’est pas –pour l’heure- complètement révélé. On sait que les Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd se tiendront sous la thématique « Réforme ou révolution : changer quoi ». Thème qui sera la source de nombreux débats de février au mois d’avril, mois sur lesquels s’étendent les dites Rencontres. Cette 4ème édition des Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd de Rabat braquera ainsi ses projecteurs, de l’Egypte de la place Tahrir à la Tunisie, en passant par les martyrs syriens ou bien les rebelles lybiens. En somme sur les « printemps arabe » qui ont fait l’actualité de 2011, pour discuter et aborder l’avenir par le biais de conférences, expositions et tables rondes. A noter que cette année, les 4èmes Rencontres d’Averroès / Ibn Rochd sont organisées par l’Institut des Hautes Etudes de Management, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, en partenariat avec les Instituts français du Maroc. Programmation à suivre…

Ecrit par Blaneeadmin le 20 Février 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc