7ème édition de la journée nationale de dépistage du VIH au Maroc : Une journée à connaître !

session de dépistage mobile à Laâyoune

Il arrive parfois que l’on veuille effectuer un dépistage du VIH, mais que l’on ne sache pas vraiment où aller, ou que l’on pense ne pas avoir les moyens de se faire dépister. Voilà ce week-end une journée qui devrait faire tomber vos a priori !

Démocratiser le geste du dépistage au Maroc !

Car, en effet, l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) organise ce samedi 1er juin 2013, sa 7ème édition de la journée nationale de dépistage du VIH. Il s’agit d’un rendez-vous annuel, à même de faire se dépister davantage de personnes. Elle rentre dans le cadre des objectifs du plan stratégique national de lutte contre le Sida. Il faut dire qu’au Maroc, le nombre de personnes vivant selon les estimations avec le VIH s’élève à 32.000, dont 80% ne connaissent pas leur statut.

Une connaissance pourrait leur faciliter la vie, là prolonger, et minimiser les risques pour les autres et le développement de la maladie dans le pays et au-delà. « Les données publiées par le ministère de la Santé indiquent également que 60% des porteurs du virus n’arrivent au circuit de la prise en charge médicale qu’à un stade tardif de la maladie. Pourtant, les études ont montré que plus le traitement est précoce, plus il est efficace et permet d’interrompre la transmission du virus » expliquent les organisateurs.

Pouvoir se faire dépister sur 83 sites installés sur 60 villes du pays !

Ainsi, les chiffres du dépistage sont encore faibles au Maroc, et cette journée –comme chaque année- ambition en quelque sorte de démocratiser le geste du dépistage au Maroc ! Côté chiffres, en effet, pour l’année 2012 seuls 222.000 tests ont été effectués, dont 65.499 par l’ALCS, en majorité auprès des populations les plus vulnérables au risque d’infection au VIH.

Ce qui est peu à l’échelle du territoire ! À travers cette journée nationale de dépistage, l’ALCS s’est ainsi fixée comme objectif « la réalisation de 10.000 tests de dépistage, contre 7.516 tests réalisés en 2012 ». Pour ce faire, ce samedi 1er juin, des unités de l’ALCS et de ses partenaires seront mobilisés de 10h du matin à 20h, et ce dans 83 sites réparties sur 60 villes du pays ! Une belle initiative, n’hésitez pas à vous faire tester ! Il s’agit de votre santé et de celles des autres ! A noter que tous les centres de dépistage sont mentionnés sur le site : www.alcsmaroc.ma.

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Juin 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc