Abdellah Baïda sort son nouveau livre « Le dernier Salto » aux Editions Marsam !

Couverture Salto
Si vous aimez la littérature et notamment le roman marocain, en ce début d’année, vous ne devez pas manquer le nouveau roman d’Abdellah Baïda intitulé « Le dernier salto ».

Un roman à découvrir !

En effet, Abdellah Baïda vient de faire paraître son dernier ouvrage, un roman ! Nommé « Le dernier salto », il est paru aux Editions Marsam et est désormais disponible dans toutes les bonnes librairies au tarif de 60 Dh. Pour rappel, Abdellah Baïda est enseignant de littérature à l’Université Mohammed V – Agdal de Rabat.

Il a publié des nouvelles et des essais, dont « Les Voix de Khaïr-Eddine » (Ed. Bouregreg, 2007) et « Au Fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française » (Ed. Séguier / La Croisée des Chemins, 2011). Il a aussi dirigé l’ouvrage « Mohamed Leftah ou le bonheur des mots » (Ed. Tarik, 2009). Il s’agit de son premier ouvrage de type roman. 160 pages qui se lisent, d’après les premières critiques, avec bonheur, pour un livre « d’une composition magnifique » selon Touriya Fili-Tullon, de l’Université Lumière Lyon 2.

Nos vies et ses saltos…

ecrivain abdellah daida
Mais que raconte ce roman « Le dernier salto » d’Abdellah Baïda ?! En fait, son protagoniste a toujours rêvé de réaliser un saut périlleux. « Ce salto, emblème du défi aux pesanteurs, ne sera atteint qu’à l’ultime moment d’une existence. Le dernier instant d’une vie est aussi idéal pour revisiter un pan du passé et tenter d’y saisir les variations du salto aussi fugaces soient-elles. La vie d’un rêveur peut être celle de toute une société en mutation.

Une gageure : empoigner l’insaisissable et nommer l’innommable. Figer le furtif, le décrire, l’étaler, montrer sa beauté et sa laideur. C’est un vaste chantier qui se met en place pour faire jaillir toute une histoire qu’on ne soupçonnait pas » explique la 4ème de couverture. Un roman qui parle à la fois de la condition humaine, du combat quotidien de l’humain, le tout dans une juste dose de sérieux et d’humour ! A découvrir !

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Février 2014.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc