Averty.ma rend public son second baromètre du e-commerce au Maroc !

logo averty.ma

Il y a quelques temps de cela, nous vous avions rendu compte des données et statistiques récoltées par Averty Market Research & Intelligence à propos du e-commerce. Voici désormais quelques résultats de leur second baromètre du e-commerce au Maroc rendu public il y a quelques jours !

Une confiance au paiement en ligne qui s’est accrue

Tout d’abord, il faut noter que cette enquête d’Averty, institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, a été réalisé en partenariat avec le salon e-commerce.ma, et effectué en ligne durant le mois de mai auprès de 1.224 répondants. On note ainsi que le paiement des taxes et factures en ligne est devenu, en l’intervalle de quelques courtes années seulement, une nouvelle pratique chez les Marocains.

Sur l’ensemble des répondants, 73% ont déclaré avoir confiance dans le paiement en ligne alors que 9% n’ont pas du tout confiance. Au-delà d’une confiance qui s’est accrue, on note que les dépenses augmentent aussi. Ainsi, l’étude montre que les Marocains peuvent dépenser pour certains jusqu’à 2.000 dirhams en ligne.

Des avis divergents, des craintes… Mais un e-commerce « in progress » !

Néanmoins, on observe encore une très grande inégalité d’accès et de réflexes face au e-commerce car selon Averty, 40% des répondants n’ont jamais fait d’achat en ligne alors que 23,8% font ce type d’achat au moins une fois par mois. Concernant les motivations d’achat en ligne, l’enquête place en premier le prix, suivi de la praticité de l’achat en ligne, la qualité de l’offre et la livraison à domicile.

Pour régler leurs achats, le moyen de paiement le plus utilisé est la carte bancaire chez 78% des répondants, ainsi que le paiement à la livraison (33%). Pour ceux -par contre- réfractaires au e-commerce, ils craignent l’arnaque ou la contrefaçon et s’inquiètent de la protection des données personnelles. Cependant, 7% parmi ces répondants ont l’intention d’acheter quand même en ligne un jour… Le e-commerce est encore « in progress » au Maroc !

Ecrit par Blaneeadmin le 15 Juillet 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc