La Banque Populaire : un partenaire de qualité

bp-logo

Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales. Fidèle à son esprit d’entreprise, la Banque Populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme. Il propose une gamme élargie et complète de services et produits financiers répondant à l’ensemble des besoins de sa clientèle. Il développe également ses activités à travers quatre orientations stratégiques majeures :

Consolidation des positions acquises

La Banque Populaire accélère le développement de ses activités de banque de détail par une stratégie volontariste d’extension de ses points de vente, de la collecte de ressources et de la distribution des crédits. Disposant du plus large réseau de secteur bancaire, le groupe ouvre une centaine d’agences chaque année.

Grâce à ce dispositif, la collecte des ressources progresse plus vite que la moyenne enregistrée par le passé. Les crédits enregistrent également un développement soutenu en matière des crédits entreprises avec les offres de la Banque Entreprise, consistant en une nouvelle approche Banque Populaire dans ses relations avec la clientèle des entreprises.
Les crédits immobiliers et les crédits à la consommation enregistrent également un trend haussier, et le groupe a l’ambition d’augmenter sensiblement ses parts de marché dans ces catégories de crédits.

Banque citoyenne

Banque de proximité, le Groupe Banque Populaire joue un rôle de premier plan dans le développement des régions à travers l’action des Banques Populaires Régionales. Il est l’accompagnateur financier de la région à travers la mobilisation de l’épargne, son utilisation au niveau local, au bénéfice des acteurs économiques et sociaux.

Dans le plan de développement du groupe, l’implication reste effective et très prononcée en matière de bancarisation de la population, qui reste encore à un niveau très faible au Maroc. Ceci est possible grâce à la politique de proximité du groupe et la souplesse dans les ouvertures de compte ainsi qu’à son large réseau de distribution. La cadence observée actuellement dans les ouvertures de comptes auprès de la clientèle de masse en atteste largement.

Le Groupe Banque Populaire est le 1er réseau bancaire du pays. Son réseau est constitué à fin décembre 2010 de 961 agences et plus de 1 101 guichets automatiques.

Amélioration des performances

L’important développement du Groupe Banque Populaire contribue à l’amélioration de ses indicateurs de performances : rentabilité, productivité, commissions et maîtrise des risques.

Ainsi, la rentabilité financière est fortement appréciée, fruit des résultats nets de l’ensemble des entités du groupe, ainsi que la nette progression du produit net bancaire, et la maîtrise des charges d’exploitation. La productivité quant à elle, connaît une amélioration surtout grâce à l’automatisation plus poussée des opérations effectuées au niveau des agences.
La part des commissions dans le produit net bancaire enregistre une évolution moyenne annuelle de l’ordre de 10%.

Concernant la maîtrise des risques, le groupe tend à maintenir sa tendance d’afficher les meilleurs ratios prudentiels du secteur que ce soit celui de la solvabilité, de la liquidité, de la division des risques ou des créances en souffrances.

La conquête de nouveaux territoires et la croissance externe

Un nouvel élan est pris par le Groupe Banque Populaire dans son intervention dans les opérations de la corporate banking, pour conforter son positionnement stratégique dans ce créneau, et plus spécifiquement dans les métiers de conseil aux entreprises et de l’ingénierie financière, d’émissions obligataires, du capital-risque, de la gestion collective de l’épargne, de l’intermédiation boursière et de financement du commerce international .

Les activités du groupe s’étendent également à la bancassurance.

Du reste, les filiales spécialisées du groupe ne restent pas à l’écart de cette nouvelle dynamique commerciale, et un plan de développement ambitieux est prévu pour chacune d’entre elles en vue de participer fortement à l’amélioration des performances du groupe, ce qui deviendra possible par l’amélioration de leurs parts de marché dans leurs domaines d’activité respectifs.

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Juillet 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc