Brahim Bachiri à la Galerie Rê de Marrakech : Quand l’art dénonce la contradiction du monde qui se dit ouvert…

BRAHIM BACHIRI INSTALLATION

A partir de mi-décembre, la Galerie marrakchia Rê accueille une exposition forte en sens, menant entre autres une interrogation sur la notion d’identité et les contradictions qui l’entourent dans les sociétés. Une question actuelle brillamment amenée par l’art !

Brahim Bachiri à la Galerie Rê de Marrakech : L’identité et les frontières dans le contexte actuel

Cette exposition, c’est celle de l’artiste Brahim Bachiri –intitulée « L’origine contrôlée »- qui débutera le 16 décembre à la Galerie Rê pour se clore le 6 février 2012. Et cette appellation n’a pas été choisie pour rien ! Les thèmes de prédilection de Brahim Bachiri ? L’identité, les contextes culturels, socio-politiques et économiques. Sa préoccupation ? « Pointer les dysfonctionnements du système, dénoncer la contradiction d’un monde qui se dit ouvert et instaurateur de la dynamique de la globalisation susceptible de fédérer toutes les populations mondiales, alors qu’en réalité, il ne fait qu’ériger des frontières des plus infranchissables, que dresser des barrières aussi bien réelles qu’imaginaires ». Né en 1965 à Sidi Boubker, Brahim Bachiri vit et travaille à Roubaix, en France. Il a une pratique de l’art polymorphe, utilisant aussi bien la peinture, la sculpture que l’installation ou encore la vidéo.

Brahim Bachiri à la Galerie Rê de Marrakech : Une approche polymorphe critique efficace

PANORAMA GALERIE RE MARRAKECH

Ces donc au travers de ces différents médium que l’artiste Brahim Bachiri propose son exposition au sein de la Galerie Rê de Marrakech. Le visiteur pourra y découvrir les « murs de la honte » qui se dressent de par le monde représenté par l’artiste au moyen de tous ses dispositifs plastique à vocation critique. Et ce qui caractérise les œuvres de Brahim Bachiri, dont celles exposées à la Galerie Rê, c’est que quels que soient leurs medium, elles sont toutes aussi puissantes les unes que les autres dans la capacité à traduire le message de l’artiste ! Brahim Bachiri travaille à indexer les frontières qu’on ne cesse de dresser entre les populations jusqu’au sein même de certains pays, et on le voit bien… De l’art engagé, et un artiste à découvrir ou redécouvrir !

Galerie Rê de Marrakech
Exposition« L’origine contrôlée » de Brahim Bachiri
Date: Du 16 décembre 2011 au 6 février 2012
Adresse: Résidence Al Andalous III, angle Rues de la Mosquée et Ibn Toumert n °3, Quartier Guéliz
Tel.: 0 5 24 43 22 58

Ecrit par Blaneeadmin le 8 Décembre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc