Une caravane cinématographique pour préserver la mémoire des Années de plomb parcourt actuellement le pays !

image_extraite_du_film_jawhara_prison_saad-chraibi

Les Années de plomb… Des années qui ont marqué les esprits de ceux qui les ont vécues… Des années dont les jeunes générations ont souvent entendu parler. Mais, rien ne vaut une caravane pour en préserver la mémoire, notamment par le biais de l’art.

A l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech !

Ainsi, c’est par le biais du cinéma qu’il vous est actuellement proposé de replonger dans les Années de plomb pour en garder la mémoire ! Initiée sous le thème « Les années de plomb : la mémoire, le temps et le présent », cette manifestation a été pensée par la commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech. Elle a débutée le 18 janvier dernier et se poursuit jusqu’au 1er février. Dans la ville ocre, c’est l’ESAV qui accueille les projections de films. Au programme des prochains jours : « Jawhara, fille de prison » le vendredi 25 janvier à 18h30 et « Ali, Rabiâa et les autres… » le vendredi 1er Février à 19h30. Ce même 1er février, se tiendra aussi une lecture de textes de Tazmamart à partir de 18h. A ne pas manquer !

Six villes et cinq films au total !

visuel_officiel_caravane_cinmatographiquelr

Au-delà de la ville de Marrakech, cette caravane cinématographique -lancée par la commission régionale des droits de l’homme de la ville- se déplacera dans de nombreuses cités. Ladite caravane sillonnera ainsi El Kelaâ des Sraghna, Youssoufia, Tahanaoute, Essaouira, Safi et Marrakech. A noter que les autres films proposés sont « Mémoire en détention » de Jilali Ferhati, « La chambre noire » de Hassan Benjelloun, ou encore « Tayf Nizar » de Kamal Kamal. Autant de films pour autant d’approches différentes pour réécrire ce passé douloureux des Années de plomb. Pour information, cette caravane s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation, en particulier celles relatives à la préservation de la mémoire.

Ecrit par Blaneeadmin le 24 Janvier 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc