La carte bancaire prend une place plus grande dans le quotidien des marocains !

carte crédit
Sur Blanee, nous aimons à vous parler de sorties culturelles, de nouveaux lieux ou évènements à connaître, mais nous aimons aussi témoigner d’éléments sociétaux du Maroc. Et s’il y a une particularité propre au Maroc (et à de nombreux autres pays de la région) en termes de paiement, c’est que chez nous, nous avons davantage l’habitude de payer via l’espèce, le liquide comme on dit. Mais la carte bancaire tend à prendre toujours plus de place dans nos quotidiens !

60% de plus sur le net en un an !

En effet, selon des données annoncées il y a peu par l’agence de presse nationale –la MAP- « le paiement en ligne via cartes bancaires auprès des sites marchands affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) a connu une progression de 60%, à fin septembre 2013 par rapport à la même période de 2012 ». Ainsi, ce même paiement est passé de 545,1 millions de dirhams durant la période allant de janvier à septembre 2012 à 871,9 MDH à fin septembre 2013, selon les derniers chiffres. Des chiffres marquants, qui témoignent de l’affection de plus en plus des marocains pour la carte bancaire, peut-être du fait de sa praticité et du fait qu’elle n’oblige pas à avoir du liquide sur soi.

Davantage d’opérations de retrait d’espèces !

e-commerce
Ainsi, selon le CMI, le nombre de transactions e-commerce est passé de 856.000 à 1,3 million d’opérations (+55,9%) durant cette même période. Mais cette progression ne s’est pas seulement ressentie sur le net ! En effet, selon la même source, « les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, et de paiement auprès des commerçants/e-marchands, par cartes bancaires (locales et étrangères), au Maroc, ont atteint durant cette période 171,4 millions d’opérations pour un montant global de 145,9 milliards de dirhams (MMDH). Il s’agit d’une progression de 10,1% par rapport à la même période de 2012 ». Que ce soit dans le virtuel ou le réel, la carte tend bien à prendre du galon au Maroc ! A suivre !

Ecrit par Blaneeadmin le 24 Décembre 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc