« Le chemin du vote » / « Tri9 Taswit » : Une belle réussite !

Tri9 Taswit

Samedi 29 octobre dernier, la Sqala accueillait un évènement original et novateur. En effet, le célèbre restaurant accueillait l’initiative « Le chemin du vote » ou autrement appelé « Tri9 Taswit ». Retour sur une réussite !

« Le chemin du vote » / « Tri9 Taswit » : Une action participative et pédagogique

Pour rappel, « Le chemin du vote » ou « Tri9 Taswit » est une action participative, collective et pédagogique. Initiée par l’Association Marocains Pluriels en partenariat avec l’Association Polijuniors (dont le but est de réconcilier la jeunesse avec la politique), et l’Agora Club (réunissant étudiants et étudiantes intéressés par la vie publique), « Le chemin du vote » ou « Tri9 Taswit » avait pour ambition de sensibiliser les jeunes votants, et ce en cette période pré-électorale. Pour ce faire, la Sqala accueillait un véritable bureau de vote grandeur nature où les « votants » ont du s’exprimer sur la question : « Que souhaiteriez-vous en priorité dans votre quartier ? ».

« Le chemin du vote » / « Tri9 Taswit » : 258 jeunes sont venus voter !

Tri9 Taswit

Et il s’avère que les jeunes participants au « Chemin du vote » / « Tri9 Tswit » ont voté, en majorité, pour la création de terrains de sport (16,45% des votants) et de bibliothèques (13,5%) dans leurs quartiers. Ensuite, arrivent les volontés de création de locaux associatifs, de jardins publics, de centres de langues, de studios musicaux, de dispensaires, de centres d’écoute, de cinémas et enfin de discothèques. Du côté du profil des participants lors du « Chemin du vote » / « Tri9 Tswit », ces derniers avaient en moyenne entre 18 et 20 ans, et ont été au total 258 à venir voter dans ces élections aussi vraies que nature. Un chiffre record qui a dépassé les attentes des organisateurs ! Espérons que les jeunes seront aussi motivés à venir aux urnes le 25 novembre prochain !

Résultats chiffrés de l’évènement « Le chemin du vote » / « Tri9 Taswit »

1- Terrain de sport 16,45%
2- Bibliothèque 13,5%
3- Locaux associatifs 11,39%
4- Jardin public 9,70%
5- Centre de langues 9,28%
6- Studio musical 8, 80%
7- Dispensaire 8,43%
8- Centre d’écoute 7,59%
9- Cinéma 7,59%
10- Discothèque 7,17%

Ecrit par Blaneeadmin le 31 Octobre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc