Une collecte pour la création d’un Centre culturel et artistique à Sidi Moumen !

mahi binebine et nabil ayouch

Le 16 mai au Maroc, et plus particulièrement à Casablanca, sonne comme la date commémorative des attentats qui ont secoué la ville en 2003. Eh bien, cette année cela fait dix ans déjà…

Dix ans déjà

En effet, il y a dix ans, déjà, ce 16 mai 2013 que se sont déroulés à Casablanca les attentats dans lesquels des jeunes de Sidi Moumen (quartier de la ville) se sont transformés en bombes humaines. Pour commémorer ce triste anniversaire, mais aussi et surtout pour que les choses changent, des actions sont actuellement menées. Parmi elle, celle de la Fondation Ali Zaoua qui se mobilise pour la création d’un centre culturel et artistique à Sidi Moumen. Pour lancer cela, Nabil Ayouch, dont le quartier de Sidi Moumen est au cœur de son dernier film « Les chevaux de Dieu » et l’artiste peintre et écrivain Mahi Binebine se sont mobilisés.

Trente-cinq artistes mobilisés…

A partir du 16 mai, date du dixième anniversaire de ces attentats, est donc lancée une collecte de fonds, ce dans le but de permettre la création dans ce quartier, d’un Centre culturel et artistique. « Pendant les deux ans qu’ont duré la préparation et le tournage des ‘Chevaux de Dieu’, je me suis rendu compte à quel point ce quartier avait besoin d’être reconnecté au reste de la ville. Ce lien culturel et identitaire passe par l’ancrage d’un véritable projet qui prend racine à Sidi Moumen et permet aux nombreux talents dont regorge ce quartier de s’exprimer.

Mahi et moi avons contacté les plus grands artistes contemporains marocains, et tous, sans exception, ont accepté de donner une ou plusieurs œuvres pour la réalisation de ce Centre » explique Nabil Ayouch. Ainsi, quelque 35 artistes en tout se sont mobilisés, en offrant des œuvres afin qu’elles soient vendues au profit du Centre. Ces œuvres sont à la fois des peintures, sculptures, photographies, pièces de valeurs… A vous de jouer !

Ecrit par Blaneeadmin le 16 Mai 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc