Le Collège de France au Maroc : Un cycle de trois conférences à Rabat et Marrakech

college-de-france

A tous les érudits ou amoureux du savoir et des conférences, le Collège de France –institution créée en 1530- sera présent au Maroc du 18 au 20 octobre prochains. Au cœur de ce nouveau cycle de conférence : le thème de la nature.

Le Collège de France au Maroc : Fruit d’un partenariat

Ces cycles de conférences du Collège de France ont débuté dès l’orée de 2011. Ils sont le fruit d’un partenariat noué par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, le Collège de France et la BNRM (Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc) avec le Centre Jacques Berque pour la recherche en sciences humaines et sociales. Pour ces nouveaux rendez-vous, c’est le Professeur Philippe Descola, titulaire de la Chaire « Anthropologie de la nature », qui fera le déplacement au Maroc dans les villes de Rabat et Marrakech. Ce dernier, né en 1949 à Paris, est un anthropologue français, dont les recherches de terrain en Amazonie équatorienne auprès des Jivaros Achuar ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l’anthropologie.

Le Collège de France au Maroc : Des débats aux confluents de problématiques actuelles

PHILIPPE_DESCOLA

Fort de ses connaissances, Philippe Descola du Collège de France viendra animer trois conférences. Elles porteront, globalement, sur « la distinction entre nature et culture » qui selon le chercheur « n’est pas une distinction universelle ». Les conférences s’intéresseront donc à « La fabrique des images » (Rabat), « Ce que sont les êtres naturels et surnaturels » (Rabat) et sur une « Introduction à l’anthropologie de la nature » (Marrakech). Des thématiques tout à fait d’actualité car aux confluents de concepts et débats autour de la culture, du multiculturalisme, de l’identité, de la nature, de l’écologie, ou encore du développement durable. Rendez-vous est donc donné !

Le Collège de France au Maroc

«La fabrique des images»: Rabat le mardi 18 octobre à 18h – Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc
«Ce que sont les êtres naturels et surnaturels»: Rabat le mercredi 19 octobre à 9h30 – Centre Jacques Berque
«Introduction à l’anthropologie de la nature»: Marrakech le jeudi 20 octobre à 17h – Faculté des lettres de l’Université de Marrakech

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Octobre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc