Comédie et poésie au Maroc !

visuel officiel fes festival poésie et slam

On le sait, le Maroc est une Terre d’artistes, et ce quelques soient les arts. Ainsi, les manifestations culturelles organisées toute l’année dans le pays et les artistes marocains s’y présentant en sont le témoignage. Eh bien, les deux manifestations culturelles qui suivent vont dans ce sens, et prouvent que le théâtre tout comme la poésie ont de beaux jours devant eux, chez nous…

Comédiens marocains, prenez note !

Ainsi, c’est avec joie que nous vous apprenons que l’écrivain et dramaturge marocain Driss Ksikes (créateur de la compagnie Dabateatr) a été sélectionné dans le cadre du projet « Dramaturgies arabes », piloté par Marseille Provence 2013, pour écrire sa prochaine pièce de théâtre au Centre National d’Avignon. L’homme de Lettres sera donc à Avignon pour ce faire en juin et février 2013. Son texte théâtral sera mis en scène par Catherine Marnas, qui montera le spectacle pour en donner la première en novembre 2013 à Marseille.

Le texte est bilingue, comporte six personnages, et aura une distribution mixte, qui impliquera trois comédiens arabes et trois français. Afin de choisir ces comédiens, une masterclass sera organisée et dirigée par Catherine Marnas du 22 au 26 avril à Tunis et le Dabateatr lancera très prochainement un appel pour sélectionner des comédiens professionnels marocains en vue de participer à cette masterclass ! Soyez au rendez-vous ! Pour plus d’informations : contactez communication@dabateatr.com.

Avis aux slameurs et poètes marocains…

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie de Fès, qui se tiendra à l’Institut français de la ville, au mois de mars, nous constatons aussi tout un engouement et de nombreux talents au Maroc pour la poésie et aussi le Slam ! Ainsi, le lieu a décidé d’organiser pour la première fois un Festival de poésie et de Slam. Celui-ci se tiendra les 23 et 24 mars, au Complexe Culturel Al Houria en partenariat avec l’Association Soleil de Fès et l’Association des Amis de l’Ecole Bab Riafa. Dans ce cadre, sera entre autres organisée une soirée « jeunes talents » qui mettra les apprenants des cours de langues et du collège Jean De La Fontaine à l’honneur.

Le festival accueillera aussi de nombreux artistes du Maroc, de France et d’ailleurs autour de la poésie et du Slam, tout en respectant le principe de la scène ouverte. Si le programme n’est pas encore totalement révélé, nous en avons « l’eau à la bouche » et vous le livrerons dès qu’il sera public ! D’ores et déjà, poètes et slameurs, notez ces dates dans vos agendas…

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Février 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc