Conférence à Marrakech : Les relations Franco – Marocaines dans le contexte du printemps arabe

printemps-arabe

Dans le cadre de l’Université Permanente, organisée dans le cycle de « Rencontres économiques de l’Ambassade de France », l’Institut Français de Marrakech organise, en partenariat avec l’école de commerce HEEC, une conférence le 27 octobre à 18h 30.
La conférence prévue à cette date traitera des « Relations Franco-Marocaines dans le contexte du printemps arabe ». Elle sera animée par Dominique Bocquet et modérée par le professeur Lamrani Moulay Ahmed.

La conférence : Les relations Franco-Marocaines dans le contexte du printemps arabe

La position du Maroc s’avère bel et bien spécifique, même dans le contexte des évènements ayant traversé le monde arabe depuis le début de l’année 2011. Cette position spécifique est considérée comme une conséquence évidente des différentes réformes politiques de grande ampleur dans lesquelles le Maroc est engagé.

Le partenariat entre la France et le Maroc, dans le cadre de l’Union pour la Méditerrannée comme dans le cadre des relations réciproques entre les deux pays, s’avère être tout autant exceptionnel. Histoire, politiques intérieures, proximité géographique et autres facteurs font que ce partenariat reste un brin intriguant, et interpelle une contextualisation.

Dominique Bocquet et Moulay Ahmed Lamrani au micro

Prévue à l’Institut Français de Marrakech le jeudi 27 octobre à partir de 18h 30, la conférence sur les Relations Franco Marocaines dans le contexte du printemps arabe apportera un ensemble de réponses à des questions au sujet de l’historique coopération entre la France et le Maroc.

La conférence sera animée par Dominique Bocquet, chef du Service Economique de l’Ambassade de France. Le modérateur n’est autre que le professeur Moulay Ahmed Lamrani, président de l’école HEEC et de l’IMRI, section Marrakech. La conférence sera l’occasion pour l’auditoire d’écouter l’intervention de Dominique Bocquet, et d’échanger lors du débat, aussi bien avec les intervenants qu’avec le public, autour du sujet de la conférence.

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Novembre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc