« Dans l’intimité du Maroc », via le regard de Gabriel Veyre !

Autoportrait HD

Les passionnés de photographie ou encore amoureux du Maroc se devront assurément d’être au rendez-vous ! Car, en effet, les Instituts français du Maroc organisent à partir de la mi-mai une exposition photographique qui vaut le coup d’œil !

Loin des clichés et des stéréotypes

Cette exposition, c’est le rendez-vous photographique intitulé « Dans l’intimité du Maroc : Photographies de Gabriel Veyre, 1901 – 1936 » qui proposera dans plusieurs espaces du pays des clichés de ce passionné du Maroc. Ainsi, sur ces œuvres faisant partie de la collection de l’auteur, vous ne vous lasserez pas de voir le Maroc sous son plus bel angle, des paysages aux scènes du quotidien, en photos et en films inédits pris entre 1901 et 1936. Un rendez-vous artistique et historique qui permet « d’entrer dans l’intimité du Maroc de cette époque, loin des clichés et des stéréotypes mais au plus près de la vie quotidienne de ses hommes et de ses femmes et ce grâce au génie et au regard si particulier de Gabriel Veyre », expliquent les organisateurs.

Une tournée nationale…

HD Porte de la casbah de Méhédhya, Près Casablanca

Pour la petite (et la grande) histoire, il faut savoir que Gabriel Veyre est un photographe qui passa 35 ans de sa vie au Maroc. Il y fut l’ami et confident du Sultan Moulay Abdel Aziz, à qui il était venu enseigner son art ! De ses photos, transparaît un hommage vibrant à son pays d’accueil. « Dans l’intimité du Maroc » est un nom tout indiqué pour ce rendez-vous qui débutera le 17 mai prochain au Musée de la Fondation Abderrahmane Slaoui à Casablanca, pour se poursuivre jusqu’au 16 juin. Ensuite, l’exposition entamera une tournée : Musée de la Kasbah de Tanger (22 juin au 27 juillet), Galerie Khatibi d’El Jadida du 8 au 22 août, Musée de Bank Al Maghrib de Rabat du 3 septembre au 5 octobre, Galerie Bab Mansour de Meknès du 18 octobre au 9 novembre, Galerie d’art d’Oujda du 16 novembre au 7 décembre. Et même en 2013 : du 14 décembre au 12 janvier au Riad Denise Masson de Marrakech, et à l’Alliance Franco-Marocaine de Safi du 22 janvier au 16 février 2013. Aucune raison de rater cet évènement ! A noter que cette exposition est produite par l’Institut français du Maroc en partenariat avec la galerie Lumière des Roses, le Musée Nicéphore Niépce et les Editions Malika.

Ecrit par Blaneeadmin le 16 Mai 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc