A la découverte d’un livre étonnant sur les noms de famille marocains !

mouna presse

Vous vous êtes toujours demandés, sans pour autant trouver de réponse précise et exacte, d’où venait votre nom de famille marocain ?! Ou bien, vous seriez heureux et heureuse de découvrir quel est l’origine de celui de proches, familles ou amis ? Rendez-vous est donné à Casablanca !

Rendez-vous à la Villa des arts de Casablanca

En effet, la Fondation ONA organise le mercredi 25 juillet prochain à partir de 22h au sein de sa Villa des arts de Casablanca, une rencontre littéraire autour du livre «Dictionnaire des noms de famille du Maroc». Un gros et beau livre à découvrir d’urgence ! Unique dans l’édition marocaine, cet ouvrage se présente sous la forme pratique d’un dictionnaire. Plus de 1350 entrées, 850 de plus que l’édition de 2007, enrichies de nouvelles données… Car il y avait déjà eu une précédente version. Pour ne rien gâcher à ce rendez-vous qui devrait vous livrer les secrets de vos origines, notez que l’évènement est en entrée libre, mais que les places sont limitées. Venez à l’heure !

Un ouvrage mêlant histoire, étymologie, ethnologie et biographie !

couverture

A noter, également, que cette rencontre du mercredi 25 juillet prochain à la Villa des arts de Casablanca, se tiendra en présence de l’auteur du livre « Dictionnaire des noms de famille du Maroc », à savoir Mouna Hachim. Son ouvrage mêle histoire, étymologie, ethnologie, biographie des porteurs du nom, étoffé d’anecdotes inédites puisant dans un corpus large et varié.

Ainsi, cet ouvrage allie les références à la tradition, les données modernes écrites et les témoignages vivants, le tour formant un livre rare ! Et pour causes, neuf années de travail en tout ont été nécessaires pour réaliser cette plongée dans le passé, ce voyage au pays des racines et des origines ! Mouna Hachim est universitaire, écrivain, journaliste. Elle est également l’auteure du roman « Les enfants de la Chaouia », paru en 2004, salué unanimement par le public et par la presse. Captivée par la richesse patrimoniale du Maroc, guidée par la richesse des origines, Mouna Hachim tente de redonner au passé toute sa place dans l’avenir. Une rencontre à ne pas manquer !

Villa des arts de Casablanca
Adresse: 30, boulevard Roudani
Date: Mercredi 25 juillet à 22h

Ecrit par Blaneeadmin le 19 Juillet 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc