Des nouveaux billets de banque au Maroc à partir du 15 août !

Il y aura bientôt du nouveau dans nos portefeuilles ! En effet, des nouveaux billets de banque vont peu à peu faire leur apparition au Maroc à partir du 15 août 2013.

Dans le cadre de la modernisation continue de la monnaie fiduciaire !

Ainsi, la BAM autrement dit la Bank Al-Maghrib émettra, à compter du 15 août 2013, une nouvelle série de billets de banque comprenant les coupures de 200, 100, 50 et 20 dirhams. Cette nouvelle rentre dans le cadre de la modernisation continue de la monnaie fiduciaire. De fait, les coupures seront améliorées comparées à leurs ainées datant de 2002, à savoir : le renforcement de la sécurité, l’amélioration de la durabilité des billets par l’adoption du vernissage des basses coupures (20 et 50 Dh), l’optimisation de la circulation par la recherche d’une meilleure maîtrise des coûts de production et de traitement, ainsi que l’amélioration de la lisibilité des billets par les automates et les machines.

Côté couleurs et thématiques ?!

Côté couleurs et thématiques, quel aspect auront les futurs billets qui occuperont nos porte-monnaie et portefeuilles ?! Vous pouvez noter que pour le billet de 20 Dh, le thème est « les villes de Rabat et Casablanca ». Puis pour le billet de 50 Dh, « la campagne » avec l’arganier et les cascades d’Ouzoud, « le Sahara et les provinces de Sud » via le Moussem de Tan-Tan pour le billet de 100 Dh, et enfin « la mer » symbolisée par le port de Tanger Med et le phare de Cap Spartel pour le billet de 200 Dh. C’est d’ailleurs ce dernier billet qui sera le premier à être mis en circulation avec sa couleur bleue renvoyant à la mer ! Les nouveaux billets circuleront concomitamment avec les coupures qui sont actuellement usitées.

A noter que ces nouveaux nés soulèvent présentement le débat car ils ne comportent pas la langue berbère alors que, comme le souligne Ahmed Ahmrouch de l’Association Ozta Amazigh, « la monnaie étant l’un des symboles le plus pertinent de la souveraineté nationale, il n’y avait pas meilleur endroit pour affirmer la diversité de notre identité ».

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Août 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc