L’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat : une porte ouverte sur l’échange entre étudiants marocains et néerlandais !

logo-ege-rabat

A l’âge où l’on est étudiant, en plein possession de nos capacités cognitives, et en pleine période où l’on est curieux de l’autre, rien de tel que des passerelles entre pays ! C’est un peu ce que permet désormais l’EGE de Rabat

Seule école d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sélectionnée…

L’EGE, autrement dit l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat, permet en effet désormais cela. Il faut dire que cette dernière vient d’être sélectionnée dans le cadre du projet néerlandais nommé «Zeytun». De plus, elle est même la seule école du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, à avoir été sélectionnée dans ce programme ! Pour rappel, le programme Zeytun est initié par l’Université d’Amsterdam pour les deux prochaines années.

Il s’agit d’une initiative visant à «favoriser l’échange académique et la compréhension mutuelle entre les Pays-Bas, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord», explique le communiqué de l’EGE. Grâce à cette sélection, l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat -première école de sciences politiques au Maroc-, sera donc la première porte d’entrée pour favoriser l’échange de connaissances, des idées et des cultures entre étudiants marocains et néerlandais.

Des voyages en février et avril pour les étudiants hollandais et marocains !

impression écran du site du programme zeytun

Mais en quoi va se traduire cette sélection de l’EGE, et sa participation au programme Zeytun ? Notez que ledit programme se centre sur les politiques publiques, les questions économiques et la mobilisation de la société civile. Ainsi, dix étudiants de l’Université d’Amsterdam effectueront un voyage d’études au Maroc, en février 2013, pour rencontrer les responsables politiques, économiques et associatifs. Deux mois plus tard, en avril 2013, ce seront les étudiants de l’EGE qui effectueront un séjour d’étude en Hollande pendant 10 jours.

Ce programme sera reconduit durant les années universitaires 2013 et 2014. A noter que le programme de ce séjour est élaboré par les étudiants de l’EGE en collaboration avec l’institut Néerlandais au Maroc (NIMAR) et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. Une belle nouvelle et initiative !

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Janvier 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc