L’EGE Rabat organise un colloque international sur « Les changements stratégiques en méditerranée après le printemps arabe »

logo ege rabat

Voilà un colloque qui devrait intéresser les étudiants ou experts du domaine, tout autant que les néophytes en quête de connaissance sur le monde qui nous entoure ! Et ce colloque, il se tiendra à l’EGE Rabat

L’ère des transformations…

En effet, l’EGE Rabat –Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat- et son centre de recherche pour l’Afrique et la méditerranée (CERAM) organisent conjointement le jeudi 10 mai prochain, en partenariat avec l’International Crisis Group (un des plus importants think tank internationaux) un colloque international autour du thème « les changements stratégiques en méditerranée après le printemps arabe ». Ainsi, les thèmes abordés porteront exclusivement sur la transformation des politiques étrangères des pays d’Afrique du Nord après les changements de régimes. Le colloque se tiendra de 17h15 à 19h30.

Cinq spécialistes et experts internationaux en sciences politiques

Photo illustration printemps arabe

Ce qui fera également le particularisme de ce colloque international de l’EGE Rabat intitulé « les changements stratégiques en méditerranée après le printemps arabe », c’est la venue de cinq spécialistes et experts en sciences politiques internationaux (Maroc, Tunisie, Algérie et Europe) pour aborder ce thème. Il s’agira de Dr. Driss Cherif qui s’intéressera à « La politique étrangère algérienne à l’épreuve des révoltes arabes : entre considérations internes et impératifs stratégiques», du Dr. Fréderic Merand qui traitera de « La politique européenne en Méditerranée, entre réalisme et idéalisme », mais aussi du Dr. Miloud Chennoufi autour du thème : « Printemps arabe et transition démocratique : Penser les exigences de la réforme militaire ». Enfin, il faudra compter sur le Dr. Stéfanie Von Hlatky qui abordera la thématique « Diriger à partir des coulisses: les interventions américaines post-Libye », et sur le Dr. Zakaria Abouddahab qui abordera « La politique étrangère marocaine post ‘printemps arabes’ : les acquis et les conquis ». Une rencontre de qualité sur des questions essentielles…

Ecrit par Blaneeadmin le 8 Mai 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc