L’exposition « Un Orient de consommation » ouverte à Casablanca !

musée fondation abderrahman slaoui visuel

Voilà une exposition qui sort quelque peu de l’ordinaire en termes de thématiques reliées à l’Orient par le biais de l’art ! Alors, notez l’adresse…

Découvrir des affiches orientalistes sur le thème de la réclame…

En effet, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, situé 12 rue du Parc à Casablanca, accueille actuellement une nouvelle exposition temporaire ! Et pas n’importe laquelle… Nommée « Un Orient de consommation », ce rendez-vous artistique et culturel présentera un grand nombre d’affiches orientalistes sur le thème de la réclame. «En matière de réclame, destination première de l’affiche, l’imagerie exotique, qui avait traditionnellement la faveur du public, a très largement imprégné l’imaginaire des artistes graphiques pour la représentation des produits coloniaux et orientaux» expliquent l’institution muséale dans son communiqué.

De l’histoire de la réclame…

exemple affiche orientaliste bis

Il faut dire que cette exposition « Un Orient de consommation » est à la fois artistique mais aussi historique ! En effet, dans la première moitié du XXème siècle, l’affiche de réclame de produits exotiques, fut même le principal support de la fascination qu’exerçait l’Orient sur les occidentaux. Aussi, pour vanter les produits types orientaux, on rencontre le plus souvent l’arabe enturbanné ou les orientales lascives comme c’est toujours le cas pour le savon, le café, les tapis et les cigarettes. Dans le cas de promotion générale ou collective comme les foires-expositions, ce sont les paysages de rêve aux couleurs éclatantes qui prédominent. C’est tout un pan de l’histoire du Maroc et de l’Orient plus largement, ainsi que tout un pan de l’histoire de l’affiche qui sont à découvrir ! A noter que cette exposition d’ores et déjà ouverte, a été conçue d’après la collection privée de la Fondation Abderrahman Slaoui.

Exposition « Un Orient de Consommation »
Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui
Adresse: 12, rue du Parc à Casablanca
Horaires et jours d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h
Dimanche de 15h à 19h (jusqu’au Ramadan)
Pendant le Ramadan : mardi au samedi de 11h à 16h et dimanche fermé
Plein tarif 30Dh
Tarifs réduits 10Dh
Enfants (-12ans) gratuit

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Juillet 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc