La ville de Fès aura peut-être aussi son tramway…

photo illustration de la ville de Fès

Décidemment, au Maroc, la mode ou peut-être la période est au développement des transports en commun –notamment des tramways- dans de nombreuses villes. Ces nouvelles ne devant, certainement, pas faire plaisir aux chauffeurs de petits et grands taxis…

Troisième ville, après Rabat et Casablanca…

Ainsi, après la capitale, Rabat, puis aussi plus récemment la capitale économique du pays –Casablanca-, voilà que la cité ancestrale de Fès devrait se doter, peut-être prochainement d’un tramway. Eh oui, Fès devrait avoir son « tram », qui semble devenir le moyen de transport collectif privilégié dans les villes marocaines. Pour l’heure, «les études de faisabilité sont pratiquement terminées et la ville de Fès va sûrement avoir dans les années à venir ce mode de transport», promet le vice-président de la commune urbaine, Allal Amraoui. Ainsi, il faudra néanmoins attendre le rendu final de l’étude pour certifier la construction prochaine de lignes de tramway, mais le tout semble en bonne voie…

Un tramway, en bonne voie !

illustration tramway

En effet, lesdites études de faisabilité en cours ont «démontré que la capitale spirituelle peut abriter un tramway et que des axes sont déjà identifiés», précise Amraoui. Ce projet irait dans le sens de ce qui a été entrepris depuis 2003, année où la cité a débuté sa réflexion globale sur le transport public en vue de diversifier l’offre et de l’améliorer. Ainsi, peut-être que d’ici peu trois villes marocaines auront déjà leurs tramways. A n’en pas douter, la nouvelle ne fera pas sourire les taximen de cette ville. A noter qu’outre la faisabilité, le responsable municipal a indiqué « qu’après la fin de l’étude de faisabilité technique, il faudra lancer une étude de faisabilité financière» pour voir l’impact et la rentabilité de ce genre de projet. Une affaire à suivre…

Ecrit par Blaneeadmin le 15 Janvier 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc