Festival International du Film de Marrakech 2012 : Un hommage sera rendu à Zhang Yimou !

LOGO FIFM

Plus qu’un mois environ avant que ne re-débute la « grande messe » du cinéma marocain, le Festival International du Film de Marrakech !

Hommage à un grand réalisateur, comédien et metteur en scène chinois !

En effet, cet évènement de grande envergure –qui célèbre cette année sa 12ème édition- se tiendra du 30 novembre au 8 décembre prochains. Comme chaque année, le Festival International du Film de Marrakech verra la venue de grande star du grand écran, permettra la découverte de nombreuses œuvres via de multiples projections et fera vibrer la ville du Palais des Congrès jusqu’à la Place Jemâa El Fna ! Au-delà d’une programmation digne de l’évènement, ce dernier rendra cette année hommage, entre autres, à Zhang Yimou, c’est ce que nous apprend un tout récent communiqué de la Fondation du Festival, organisatrice de la manifestation.

Une bien belle carrière de cinéaste…

Zhang Yimou

En effet, parmi les nombreux hommages rendus en 2012 par le Festival International du Film de Marrakech, ce dernier braquera cette année ses projecteurs sur le réalisateur, comédien et metteur en scène chinois Zhang Yimou. Pour rappel, ce dernier a un parcours, une œuvre couronné dans les plus grands festivals de cinéma du monde : l’Ours d’or de Berlin pour son premier film « Le Sorgho rouge », le Grand Prix du Jury à Cannes 1994 pour « Vivre ».

Mais il a aussi été nominé trois fois pour représenter la Chine aux Oscars. Enfin, c’est lui qui a révélé les comédiennes Gong Li ou encore Zhang Ziyi, et a même –dans un autre registre- mis en scène les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Une bien belle carrière à découvrir au FIFM, où sera notamment projeté « The flower of war », son dernier long-métrage.

Ecrit par Blaneeadmin le 29 Octobre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc