Le film de Nabil Ayouch, « Les chevaux de Dieu », reçoit le Prix Lumières 2014 du meilleur film francophone !


Quelle belle nouvelle reconnaissance pour le film du réalisateur marocain Nabil Ayouch « Les Chevaux de Dieu » ! En effet, ce dernier vient de recevoir le Prix du Meilleur film francophone lors des Prix Lumières 2014 à Paris !

Le cinéma maghrébin sous le feu des projecteurs…

Ainsi, lundi 20 janvier dernier, le réalisateur national Nabil Ayouch a reçu une reconnaissance supplémentaire pour son long-métrage « Les chevaux de Dieu ». Il s’agit de la récompense attribuée par les Prix Lumières, dans la catégorie « Meilleur film francophone » (hors de France). Pour rappel, les Prix Lumières sont décernés chaque année, depuis 1996, par l’Académie des Lumières, qui réunit les représentants de la presse internationale en poste dans la capitale française. Cette 19ème cérémonie a aussi vu le film qui a raflé la Palme d’Or de Cannes 2013, « La Vie d’Adèle » du Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche, triompher dans pas moins de quatre catégories: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Léa Seydoux) et meilleur espoir féminin (Adèle Exarchopoulos). Un beau palmarès pour les films en lien avec le Maghreb.

Quid de l’histoire ?!

NABIL AYOUCH LORS PRIX LUMIERES
Pour rappel, le film « Les chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch traite du phénomène du terrorisme et de l’enrôlement des kamikazes sur fond de misère sociale et humaine. Afin d’aborder cette thématique, le réalisateur s’est inspiré du roman de Mahi Binebine « Les Étoiles de Sidi Moumen » qui traite des attentats terroristes de Casablanca en 2003. Ainsi, le film suit le parcours de vie d’un groupe de jeunes garçons depuis leur enfance dans les bidonvilles du quartier Sidi Moumen à Casablanca, jusqu’à leur fatidique acte de destruction. D’ores et déjà récompensé dans plusieurs précédentes manifestations cinématographiques internationales, le film a –cette fois- été sélectionné par un jury composé de 200 représentants de la presse étrangère en poste à Paris. Une récompense bien méritée !

Ecrit par Blaneeadmin le 28 Janvier 2014.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc