Frais bancaires au Maroc

Frais bancaires: Soyez informés

Frais bancaires Maroc

Actuellement, ne pas avoir de compte en banque est une hérésie. Et les banques y trouvent leur compte. Elles ont développé une gamme de produits et de services bancaires qu’elles s’acharnent à vulgariser, via des campagnes de communication agressives. D’ailleurs, le secteur bancaire au Maroc se vante d’être à jour des meilleures pratiques internationales. De plus, à côté des différents produits sophistiqués, les banques marocaines continuent d’accorder une grande importance à la banque de détail, qui s’adresse aux particuliers. Il s’agit aussi bien de personnes à la recherche de financement que de nantis, effectuant des opérations plus importantes.

La course des cartes bancaires

Parallèlement, une course aux cartes monétiques est aussi lancée depuis quelques années. Dans ce cadre, les banques brillent par leur imagination. Elles proposent des offres variées pour différentes catégories de clientèles: femmes, jeunes, clients VIP… Le contenu des cartes bancaires va du simple retrait aux prestations les plus évoluées. Cependant, un éclairage sur les méthodes des établissements bancaires et les frais facturés s’avère nécessaire afin de comparer les différents tarifs appliqués par les banques. Concernant les commissions perçues, le décalage peut être très important pour certains services identiques. Chaque banque a sa propre grille tarifaire. La coutume bancaire permettant d’appliquer des grilles différentes. Ce qui est perdu par une banque sur un service est rattrapé sur un autre.

Services gratuits et payants

La quasi-totalité des banques proposent un certain nombre de prestations gratuites. Mais la majorité des services restent payants. Aussi, les banques combinent des formules gratuites et payantes. Les services gratuits font généralement partie du registre des classiques comme l’ouverture de compte, l’extrait mensuel envoyé par poste ou encore la délivrance du chéquier. Par ailleurs, la procédure d’ouverture de compte diffère d’une banque à l’autre. Cette procédure est généralement gratuite. Sauf que pour cette formalité, certains organismes bancaires n’exigent qu’une pièce d’identité, tandis que d’autres banques exigent en plus d’une pièce d’identité, une attestation de travail et une attestation de salaire.

Ecrit par Blaneeadmin le 24 Novembre 2010.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc