« Haqqi gha belfenn » : Des journées professionnelles sur les droits d’auteur à Casablanca

fabrique culturelle anciens abattoirs casablanca

Demandez à n’importe quel artiste faisant ou essayant de faire carrière dans la musique au Maroc quel est son problème majeur, et il vous répondra la plupart du temps: les droits d’auteurs. Ainsi, pour débattre de ce sujet épineux, des journées professionnelles sur les droits d’auteur se tiendront prochainement à Casablanca.

Journées professionnelles sur les droits d’auteur : En parler, une nécessité !

Au Maroc, force est de constater que les artistes ont du mal à percevoir leurs droits d’auteurs. Sans cette rétribution légitime de leur travail, il ne peut pas exister dans notre pays de véritable économie de la culture. Ainsi, les participants à la Formation « Dans les règles de l’art » initiée par le Réseau des associations unies pour la qualification sociale (RAUQS), en partenariat avec l’association Casamémoire et l’Institut des métiers du spectacle de Montpellier (IMS) organisent les 4 et 5 novembre prochains deux journées professionnelles sur les droits d’auteur à la Fabrique culturelle des anciens Abattoirs de Casablanca.

Journées professionnelles sur les droits d’auteur : Trois grands publics cibles

CONCERT MAROC SCENE MUSICIENS

Ces journées professionnelles sur les droits d’auteur, nommées « Haqqi gha belfenn », sont des rencontres pluridisciplinaires. Elles seront animées par les stagiaires qui ont suivi le programme « Dans les règles de l’art », formation en administration et techniques du spectacle vivant. Le but de ces journées ? Sensibiliser les professionnels de la culture, les jeunes et le grand public aux questions sur les droits d’auteur. Concernant la partie professionnelle, il s’agira de rencontres débats sur le rôle du Bureau marocain des droits d’auteur, le statut de l’artiste, la formation à l’économie de la culture et la redistribution des droits d’auteurs. Un espace conseil avec un spécialiste de la propriété intellectuelle et artistique est également prévu. Pour le grand public et les plus jeunes, des courts et moyens métrages de sensibilisation aux droits d’auteurs et aux métiers de la culture seront projetés. La Compagnie Daha-Wassa présentera, à l’issue d’une résidence, une pièce de théâtre, intitulée Al-Makina, pour expliquer comment on élabore une pièce de théâtre et un album de musique. Le soir, des groupes de la nouvelle scène musicale donneront des concerts.

Journées professionnelles sur les droits d’auteur

Date: 4 et 5 novembre 2011

Adresse: Fabrique culturelle des anciens Abattoirs à Casablanca

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Novembre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc