La ville d’Ifrane vient d’être classée seconde ville la plus propre du monde !

IFRANE 1
En voilà une bien belle nouvelle pour la ville d’Ifrane et plus largement pour le Maroc… Car, en effet, Ifrane vient d’être classée seconde ville la plus propre du monde !

Seconde, après la ville de Calgary au Canada !

Non, ce n’est pas une blague et ceux qui connaissent la cité d’Ifrane seront bien d’accord sur le fait qu’il s’agit d’une ville très propre ! Ainsi, Ifrane, la capitale écologique du Maroc, est désormais la 2ème ville la plus propre au Monde après Calgary au Canada. Cette nouvelle a été annoncée il y a quelques jours par le journal électronique « MBC Times ». Qu’est-ce qui l’a classée dans le trio de tête ? Eh bien, sachez que la ville d’Ifrane a obtenu ce classement au vu des résultats d’une enquête sur la qualité de vie qui tient compte de la disponibilité de l’eau, du ramassage des déchets, du système des égouts, de la pollution atmosphérique et de la densité du trafic. Ainsi, l’on comprend mieux ! Ifrane n’a pas d’industrie, donc –entre autres- possède une qualité d’air idéale !

Un parc naturel possédant un riche écosystème !

IFRANE 2
Mais ce n’est pas tout, ce qui a classé la ville d’Ifrane en deuxième position des villes les plus propres du monde, c’est aussi son parc naturel. Le parc national d’Ifrane est un parc naturel de 500 kilomètres carré, l’un des représentatifs par la richesse de son écosystème et de ses paysages. Il abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du Maroc et englobe un ensemble de sites à caractère biodiversitaire d’une rareté remarquable : parc de Tizguite, Val d’Ifrane, les sources Vittel, Lac Daït Aoua, Daït Hachlaf, Daït Ifrah, Daït Iffer, etc. ; outre la station de ski à Michlifen.

Le journal électronique note qu’à la suite de l’énorme croissance démographique et la surexploitation des ressources naturelles des 30 dernières années, le monde a connu une détérioration de l’environnement, mais que certaines des villes, à l’image d’Ifrane, « intègrent dans leurs programmes environnementaux des stratégies de croissance économique et de création d’emplois ». Un modèle à suivre !

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Novembre 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc