L’Institut français de Fès accueille une exposition photographique sur le thème du voile

diana-lui_photographe_fes

En ce mois de novembre, et ce pendant deux mois, les aficionados fassis de la photographie vont être servis au sein de l’Institut français de la ville. En effet, ce dernier accueille depuis le 2 novembre et jusqu’au 2 décembre, une exposition photographique sur le thème du voile !

Exposition « Le voile essentiel » à Fès : Zoom sur l’esthétique du voile sur les corps

Intitulée « Le voile essentiel », cette exposition de clichés se tient actuellement au sein de la Galerie de l’Institut français de Fès. Toutes les photographies présentées sont celles de la photographe de renom Diana Lui. A propos de ce projet photographique, elle explique : « Mon projet ‘Le Voile Essentiel’ a pour but de se concentrer exclusivement sur la manière dont le voile est porté de nos jours et par conséquent sur l’esthétique du voile sur les corps. La spécificité d’une telle approche repose dans la mise en rapport visuelle des significations riches et diverses qu’induit le port du voile ». Ainsi, ce projet propose aux visiteurs de la Galerie de l’Institut français de Fès une lecture et une interprétation la plus universelle possible, en s’intéressant au port du voile dans différentes populations.

Exposition « Le voile essentiel » à Fès : Diana Lui, une photographe de renom

institut français fes logo

Ainsi, au travers de ses clichés présentés dans l’exposition « Le voile essentiel », on perçoit que le voile a été et est différemment utilisés selon les cultures : « par modestie, pureté ou singularité, pour se cacher ou se protéger, pour exclure, honorer, montrer, révéler ou inclure, pour séduire, provoquer, observer sans être observé, pour attirer l’attention, mystifier, effrayer, soumettre, résister, célébrer » estime, entre autres, la photographe Diana Lui. Pour rappel, Diana Lui –auteur des clichés du rendez-vous artistique « Le voile essentiel » à Fès- est une actrice, photographe, cinéaste et réalisatrice d’origine chinoise de Malaisie. Elle vit aujourd’hui en France après de nombreux voyages et diplômes de par le monde. Ses œuvres ont été à plusieurs reprises récompensées aux Etats-Unis et en Chine. Une exposition intéressante, à découvrir tant pour le fond que pour la forme !

Galerie de l’Institut français
Adresse: 33, rue Loukili à Fès
Tel.: 0 5 35 62 39 21
Exposition visible jusqu’au 2 décembre 2011

Ecrit par Blaneeadmin le 4 Novembre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc