L’Institut Français du Maroc a officiellement lancé sa saison culturelle 2013 !

mozart

L’information est tombée la semaine dernière, à l’occasion de la cérémonie de lancement tenue par les responsables du réseau de l’Institut Français du Maroc. Ainsi, la toute nouvelle saison culturelle dudit Institut pour l’année 2013 est officiellement lancée !

Une fenêtre sur la création contemporaine française et des échanges entre France et Maroc !

Ainsi, durant cette conférence-cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont annoncé une programmation qui se veut être une «fenêtre sur la création contemporaine française d’excellence et catalyseur des échanges culturels entre la France et le Maroc» a expliqué, en ces termes, le directeur général de l’Institut Français du Maroc (IFM), Bertrand Commelin.

Pour ce faire, des manifestations très variées sont d’ores et déjà organisées et ce dans de nombreuses villes du pays. C’est cela, aussi, la richesse des saisons culturelles de l’Institut français au Maroc. Ainsi, au programme de cette saison 2013 récemment présentées, figurent quelque 25 événements majeurs qui seront proposés aux publics dans quelque onze villes : Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.

Une programmation éclectique, vivante, inspirée…

Dans ces différentes villes, se déploiera donc une programmation éclectique, vivante et inspirée ! Tout d’abord, deux manifestations autour des musiques actuelles sont prévues et seront issues de rencontres avec des artistes marocains en collaboration avec l’Orchestre National de Jazz, mais également une tournée autour de la chanson française avec la participation de la jeune scène française du moment. Côté classique, vous aurez droit à « La flûte enchantée », célèbre opéra de Mozart. La saison culturelle 2013 de l’Institut français organisera aussi, comme de coutume, ses nuits du Ramadan avec des concerts d’artistes de tout le pourtour méditerranéen.

Enfin, les grands rendez-vous annuels incontournables seront là : la Cigogne volubile, le Prix littéraire Grand Atlas, les cycles de rencontres, le cinéma jeunesse et adulte « Ciné France Maroc », etc. Il n’y aura pas de quoi s’ennuyer ! Côté nouveauté, notez le lancement d’un nouveau support qu’est la Culturethèque (www.culturetheque.com), une plateforme numérique qui va proposer des images et vidéos en ligne, des focus sur des artistes et des œuvres. Une belle idée !

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Février 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc