Le Jardin Majorelle accueillera bientôt un Musée Berbère

jardin majorelle marrakech

Un évènement de taille dans le monde de la culture marrakchia, et plus largement marocaine, se tiendra le samedi 3 décembre prochain. En effet, alors même qu’aura lieu à ce moment là la onzième édition du Festival International du Film de Marrakech, la cité ocre se dotera d’un tout nouveau musée !

Musée Berbère du Jardin Majorelle : Quatre salles thématiques

En effet, samedi 3 décembre prochain à 18h30, se tiendra l’inauguration officielle du Musée Berbère, au cœur du célèbre Jardin Majorelle. Cette inauguration se fera bien sûr en présence de Monsieur Pierre Bergé, Président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, mais aussi en présence de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre français de la culture et de la communication. L’on sait, déjà, que ce Musée Berbère au cœur du Jardin Majorelle disposera de quatre salles thématiques : Introduction au monde berbère, les savoir-faire, les parures, et l’apparat. A noter, également, que la librairie du Musée Berbère proposera un ensemble d’ouvrages de référence relatifs à la culture berbère. Une belle initiative, à saluer !

Musée Berbère du Jardin Majorelle : 200m² d’espaces d’exposition

illustration-berbérité

A saluer, certes, d’autant que c’est la première fois au Maroc qu’un musée présentera exclusivement une collection d’objets berbères provenant de diverses régions du Maroc, du Rif jusqu’au Sahara. Ce musée a été voulu par Pierre Bergé, arrivé à Marrakech avec Yves Saint Laurent en 1966, qui a toujours fasciné par la culture et l’art berbères. Le Musée berbère prendra place au cœur de l’ancien musée d’art islamique rénové pour devenir cette nouvelle instituion muséale. Le Musée Berbère au Jardin Majorelle s’étalera sur une surface de 200 m² et présentera quelque 600 objets et un panorama exigeant sur la culture berbère : cartes, textes explicatifs en arabe, français et anglais, photographies, films d’archives, documents audiovisuels, etc. De quoi en apprendre beaucoup sur la culture berbère ! A découvrir dès le 4 décembre…

Musée Berbère au Jardin Majorelle
Adresse: Rue Yves Saint Laurent, Avenue Yacoub El Mansour, Quartier Guéliz
Horaire: Ouvert tous les jours de 8h à 17h30
Accès handicapés pour le jardin et le musée Tarifs :
Entrée du jardin : 40 Dh
Entrée du musée : 25 Dh

Ecrit par Blaneeadmin le 2 Décembre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc