L’Atelier 21 de Casablanca organise une table ronde sur le dessin dans l’art marocain !

Mohamed El Baz

Quand on pense arts plastiques, beaux-arts, expositions, etc au Maroc, on pense souvent peinture, arts numériques, sculptures, mais on ne pense pas souvent au dessin. Pourtant il est un art majeur pratiqué, finalement, par tous les artistes ! L’Atelier 21 de Casablanca lui rend hommage…

Abdelkebir Rabi et Mohamed El Baz seront présents

En effet, avant toute œuvre qu’elle soit peinte ou sculptée, il y a forcément un dessin, comme une première trame du travail artistique qui suivra. Ainsi, la galerie de l’Atelier 21 de Casablanca organise, le mardi 19 juin prochain à 19h, une table ronde sur le dessin, tout simplement ! Celle-ci sera animée par les artistes marocains Abdelkebir Rabi et Mohamed El Baz, et également modérée par Aziz Daki, critique d’art et fondateur du lieu. Ces derniers répondront à des questions telles : Quelle place occupe le dessin aujourd’hui dans leurs œuvres ? Lui accordent-ils autant de temps que d’autres formes ? Que représente le dessin à leurs yeux ? Jusqu’à quel point la mémoire affective intervient quand ils dessinent ? Existe-t-il un marché du dessin au Maroc ? Et d’autres encore…

De l’importance du dessin dans les arts plastiques au Maroc…

Abdelkebir Rabi

Il faut dire que de nombreuses questions sont liées au dessin au Maroc, a fortiori car on en parle peu ! C’est pour cela que la table ronde sur le dessin organisée le 19 juin à l’Atelier 21 a été lancée autour du thème « l’importance du dessin dans les arts plastiques au Maroc ». En ce sens, ce rendez-vous questionnera le dessin et des artistes, afin de « replacer cette forme d’art dans le contexte de son histoire et de ses réalités artistiques » explique le communiqué de presse de l’évènement ! On parlera, à ce rendez-vous, de paroles, de regards, d’expériences sur le dessin, mais aussi de cette forme majeure, base même de toute pratique artistique à titre universel ! Amateurs de dessin et d’art, néophytes ou professionnels, soyez là !

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Juin 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc