« La Lumière dans l’art et la science du monde islamique », titre d’une exposition en octobre en Espagne !

ILLUSTRATION ART ISLAMIQUE PHOTO PRISE A SEVILLE

Si vous êtes de passage en Espagne à partir d’octobre prochain, et tout particulièrement à Séville, ne manquez surtout pas l’exposition sur la lumière dans l’art et la science du monde islamique !

Une exposition unique !

« La Lumière dans l’art et la science du monde islamique » est en effet le thème d’une exposition organisée à partir d’octobre prochain à Séville (Sud de l’Espagne) à l’initiative de la Fondation Focus-Abengoa. Ce rendez-vous culturel, artistique et historique réunira 150 pièces uniques de l’art islamique ! L’exposition sera ouverte au public du 25 octobre au 9 février 2014, et proposera à la vue des visiteurs différents objets, manuscrits, pièces et imprimées rarissimes, provenant d’une vingtaine de pays, dont le Maroc.

Outre le contenu et la quantité, cette exposition est unique à plusieurs titres, en effet, certaines pièces exposées remontent à la période allant entre le IXème et le XXème siècles, et seront donc exposées pour la première fois. Un grand privilège !

Consolider la cohabitation entre les cultures et les religions…

A noter que cette exposition représente ainsi 17 pays au total à la fois d’Europe, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient ainsi que des Etats-Unis. Ses objectifs ? « Consolider la cohabitation entre les cultures et les religions et renforcer le dialogue des civilisations à travers l’art », a estimé la commissaire de l’exposition. Mais aussi « mettre en exergue l’importance de l’alliance entre la lumière, l’art et la science dans la création artistique islamique depuis le VIIIème siècle », ainsi que montrer « la diversité et la richesse de l’art islamique ».

A noter qu’après Séville, l’exposition fera escale pour trois mois au Musée d’art de Dallas. Pour rappel, l’instance organisatrice –la Fondation Focus-Abengoas- a été créée en 1982, elle est une association à but non lucratif et à des fins d’intérêt général, qui s’engage à contribuer au progrès social et humain, ainsi qu’à la préservation de l’environnement, du patrimoine et de la défense de la diversité culturelle.

Ecrit par Blaneeadmin le 5 Septembre 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc