La Troupe du Théâtre nomade : Quand le théâtre va vers les publics !

Pour la plupart d’entre nous, qui vivons dans des grandes villes ou des cités d’envergure moyenne, l’accès à la culture et à l’art est devenu chose aisée et courante. Pourtant, dans le pays, ce n’est pas le cas pour tout le monde…

Le bel exemple de la Troupe du Théâtre Nomade !

En effet, dans les régions ou villages les plus reculés du Maroc, la culture et les spectacles ne sont pas ‘monnaie courante’. Mais, grâce à des passionnés, des animations culturelles sont néanmoins prévues ! L’occasion de rendre un bel hommage à ces individus ! Et parmi eux figurent l’initiateur de la compagnie de théâtre de la Troupe du Théâtre nomade, Mohamed El Hassouni, et ses différents membres.

Ainsi créée en 2006 par Mohamed El Hassouni, cette troupe de théâtre « se déplace vers les gens » qui n’y ont pas accès. La compagnie est constituée d’une dizaine de comédiens et d’animateurs professionnels, est financée par des fondations actives dans le domaine du développement.

Un enthousiasme de taille !

Ainsi, la Troupe va au plus près des populations pour faire découvrir toujours davantage les arts vivants. Dernièrement, elle est était à Missour, un village au sud-est du Maroc à quelque 500 kilomètres de Rabat, où les activités culturelles font cruellement défaut. Dans un jardin public au cœur du village berbère, ils étaient près de 300 personnes, de tout âge, à suivre de bout en bout le spectacle entièrement gratuit où se mêlent humour, acrobatie et danse proposé par le Théâtre Nomade.

La pièce se nomme « Tqerqib ennab » (« Papotages »). Un spectacle qui en darija qui comprend plusieurs petites histoires du quotidien marocain : des relations intimes entre jeunes couples aux inégalités dont les femmes sont victimes dans une société conservatrice, en passant par la pauvreté en milieu rural. Le tout présenté sous la forme de bavardages légers qui se veulent indiscrets ! Après le spectacle, acrobates, clowns, danseurs et marionnettes se relaient aussi sur scène ! Un vrai bonheur à suivre dans le Maroc !

Ecrit par Blaneeadmin le 9 Août 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc