L’avenir est dans le vent

Energie éolienne: Un grand potentiel à exploiter

Energie Eolienne

L’avenir de la sécurité énergétique du Maroc se joue sur les énergies renouvelables, que ce soit l’énergie solaire ou éolienne. C’est pour cela que le Maroc a lancé deux stratégies pour développer ses deux sources énergétiques. Pour l’énergie solaire, le Plan Maroc solaire présente de grandes ambitions et ouvre de larges perspectives non seulement pour l’autosuffisance énergétique mais également à l’export d’énergie vers l’Europe. De même, le plan de développement d’énergie éolienne a été mis sur les rails pour profiter de la richesse naturelle dont regorgent certaines régions du Maroc.

Une centrale éolienne à Taza

La première grande centrale éolienne du Maroc sera installée à Taza. Un appel d’offres a été lancé par l’Office national d’électricité afin de lorgner les sociétés ou groupements de sociétés intéressés par la construction de ce grand parc éolien. Située dans la région de Taza, cette grande centrale éolienne permettra de produire une puissance électrique de 150 MW. Les sociétés candidates au marché de construction de cette centrale éolienne devront participer à l’appel d’offres qui sera lancé en juin 2011.

Programme national d’éolien

Le projet de mise en place de la centrale éolienne de Taza consiste en la construction de l’infrastructure nécessaire à la bonne marche du parc éolien, la production de l’énergie et sa revente à l’Office national d’électricité. Dans ce cadre, un contrat d’achat sera signé avec l’ONE sur une durée de 20 ans. Cette centrale éolienne de Taza fait partie d’un large programme intégré de production d’énergie éolienne au Maroc. Ce programme de production d’énergie éolienne prévoit la construction d’une série de centrales éoliennes qui totaliseront une puissance globale de 2000 MW d’ici 2020. Le parc éolien de Taza, le premier de ce grand programme ambitieux, sera opérationnel dès 2014.

Ecrit par Blaneeadmin le 12 Juin 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc