Le champ des médias télévisuels en passe de s’élargir au Maroc

LOGO BBC

L’annonce a été faite fin novembre dernier, il semblerait que le Maroc connaisse dans les mois qui viennent un élargissement du champ de ses médias télévisés. En somme, que de nouvelles chaînes étrangères auraient désormais le droit de s’installer au Maroc !

Quatre nouvelles chaînes obtiennent l’autorisation de s’installer au Maroc

Ainsi, bientôt, nous pourrons regarder sur nos écrans des chaînes auxquelles certains d’entre nous n’avaient pas encore accès. Ainsi, ce sont aussi de nouveaux journalistes qui viendront enrichir les rangs au Maroc. Ces nouvelles chaînes d’information en continu qui viennent récemment d’être autorisée à s’installer dans le pays, a annoncé fin novembre Mustapha El Khalfi – Ministre de la Communication, sont « Al Jazeera, Sky News Arabic, BBC et El-Türkiye (TRT) ». Le ministre avait également indiqué que l’accréditation des chaînes de télévision Al Manar et Al Mayadine, était encore à l’étude en raison du grand nombre d’interlocuteurs dans ce dossier.

Quid des cahiers des charges du pôle audiovisuel public marocain ?

aljazeera_logo

Ainsi, pour conclure, le ministre Mustapha El Khalfi avait donc annoncé que « le champ médiatique marocain allait ainsi s’élargir pour inclure les aspects linguistiques et culturels, comme le veut la nouvelle constitution ». Cette annonce avait été faite à l’occasion de la présentation du budget alloué au secteur de la communication pour l’exercice 2013. Qu’en est-il, par contre, des cahiers des charges du pôle audiovisuel public marocain, qui suscitent d’ailleurs la polémique?

Eh bien, le ministre a déclaré que ces derniers seront mis en application en janvier 2013. Il ne reste plus qu’à attendre… D’ici là, une chose est sûre, de nouveaux journalistes viendront donc compléter les ressources humaines étrangères dans le domaine officiant déjà dans le pays, soit : des journalistes issus de 26 nationalités, de la présence de 15 agences de presse étrangères opérant sur le sol marocain, de 37 journalistes de chaînes étrangères et d’un total de 94 journaux et revue étrangères distribuées.

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Décembre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc