Le chemin du vote / Tri9 Taswite‏ : Pour l’engagement des jeunes dans la gestion de la chose publique

Tri9 Taswit

Les élections législatives anticipées approchent à grand pas! En effet, si par hasard vous n’êtes pas encore au courant, sachez qu’elles se tiennent le 25 novembre prochain. Un des enjeux majeurs de ces élections ? Le taux de participation, notamment celui de la jeunesse.

Le chemin du vote / Tri9 Taswite‏ : Une action collective et pédagogique

C’est dans ce sens que l’Association Marocains Pluriels, entre autres, s’est donnée -en cette période- pour mission de sensibiliser les jeunes votants, bien que cette ambition soit écrite depuis sa création à la liste de ses objectifs principaux. Ainsi, Marocains Pluriels en partenariat avec l’Association Polijuniors (dont le but est de réconcilier la jeunesse avec la politique), et l’Agora – ENCG Casablanca- Club (réunissant étudiants et étudiantes intéressés par la vie publique) lancent « Le chemin du vote », ou « Tri9 Taswite ». Une action sur le terrain pendant laquelle il s’agira de « reconstituer en live le parcours du jeune dans un bureau de vote », expliquent les organisateurs.

Le chemin du vote / Tri9 Taswite‏ : Sur le terrain du vote !

« Le chemin du vote / Tri9 Taswite » se tiendra grâce, notamment, à la collaboration et au partenariat de l’association Sqala. Ainsi, un bureau de vote grandeur nature sera reconstitué sur l’esplanade de la Sqala à Casablanca le samedi 29 octobre prochain, et ce de 14h à 18h. Au programme ? Tout ce qui fonde un vote : des urnes, des bulletins de vote, des isoloirs, un cahier d’émargement…et même, pour faire plus vrai que nature, un Président, des assesseurs ou encore des scrutateurs ! Le but : Faire que les jeunes, par cette simulation, se familiarisent avec « le chemin du vote ». Pour autant, il ne s’agira pas d’un vote « inutile », puisque les participants devront choisir entre dix options répondant à une vraie question : « Que souhaitez-vous en priorité dans votre quartier ? ». Un bon exercice avant le grand jour qui devrait aider les jeunes électeurs à être conscients de la valeur de leur voix !

« Le chemin du vote / Tri9 Taswite »
Date: Samedi 29 octobre de 14h à 18h
Esplanade de la Sqala à Casablanca
Evénement sur Blanee : http://www.blanee.com/evenements/le-chemin-du-vote-casablanca

Ecrit par Blaneeadmin le 25 Octobre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc