Le patrimoine marocain vient de se doter d’un centre de ressources documentaires !

patrimoine maroc XXème siècle

Avis aux amoureux du patrimoine marocain, notamment du patrimoine architectural. Avis, aussi, aux professionnels ou étudiants du secteur, un centre de ressources dédié au patrimoine national vient d’être créé. En voilà une bonne nouvelle !!!

Pleins feux sur le patrimoine du XXème siècle !

En effet, selon un message annoncé par l’Association Casamemoire et La Marocaine Vie, un centre de ressources documentaires sur le patrimoine marocain vient officiellement d’ouvrir, il y a peu à Casablanca. Selon ledit document, ce « centre a pour objectif de promouvoir la recherche sur le patrimoine et de mettre à la disposition du public spécialisé (chercheurs, étudiants, particuliers, experts…) des informations exhaustives sur le patrimoine marocain du XXème siècle ». Une belle initiative, première du genre dans le pays, alors que –justement- la prise de conscience de l’aspect précieux du patrimoine du XXème tarde encore à être perçu au Maroc.

Un centre amené à s’enrichir…

logo casamemoire

Ainsi, ce tout nouveau centre de ressources, dont nous attendons l’annonce de l’adresse, compte dans ses rayonnages, plusieurs documents et ouvrages de référence collectés en plus de l’inventaire et du classement des fonds documentaires existants. Ce centre « s’enrichira au fur et à mesure des échanges et des collaborations avec des centres similaires et du fruit des travaux de recherches » expliquent ses fondateurs. Ainsi, on ne peut que saluer cette belle initiative, utile pour les professionnels et passionnés, mais aussi pour notre patrimoine. Un projet qui « colle » directement aux ambitions de l’association Casamémoire qui lutte pour la sauvegarde du patrimoine architectural du XXème siècle au Maroc.

Une association qui a vu le jour suite à la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer et qui se concentre autour de valeurs communes dont la préservation de la spécificité de Casablanca, la valorisation du patrimoine architectural, le tourisme culturel et la mémoire collective. A suivre !

Ecrit par Blaneeadmin le 18 Décembre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc