Le Prix Cheikh Zayed du livre a récemment été décerné au chercheur marocain Adil Hadjami !

adil hadjami récompensé

Il y a des nouvelles qui font plaisir, qui mettent en avant les recherches, le savoir et la production littéraire au Maroc. Nous souhaitions vous faire partager cette nouvelle…

Primé pour « La philosophie Gilles Deleuze sur l’existence et la différence »

Et cette nouvelle, c’est celle de l’annonce que l’écrivain et chercheur marocain, Adil Hadjami, a remporté la 7ème édition 2012-2013 du Prix Cheikh Zayed du livre (catégorie jeunes), placé sous le patronage du Comité d’Abou Dhabi du tourisme et de la culture pour son ouvrage « La philosophie Gilles Deleuze sur l’existence et la différence » paru en 2012 aux éditions Toubkal.

L’ouvrage, intitulé « La philosophie Gilles Deleuze sur l’existence et la différence », propose une réflexion intellectuelle sur les concepts philosophiques modernes, le tout en langue arabe. Ce qui a permis à cet ouvrage de remporter le prix ? « En reconnaissance de cet ouvrage philosophique qui dénote d’une intelligence de lecture permettant au lecteur de pénétrer dans le monde intellectuel d’un des grands philosophes moderne » a expliqué le Conseil des administrateurs du prix.

D’autres personnalités récompensées…

Une belle promesse d’avenir pour cet auteur et chercheur marocain ! A ses côtés, le Prix Cheikh Zayed du livre a également primé l’écrivaine libanaise Elisabeth Suzanne Kassab pour son livre sur la pensée arabe contemporaine, Al-Fikr al-Arabi al-Muassir (catégorie Développement des nations), ainsi que l’auteur tunisien, Fathi Meskini pour sa traduction de l’ouvrage du philosophe allemand, Martin Heidegger, « Etre et Temps ».

Des ouvrages à découvrir sans faute ! Quant à lui, le prix de la personnalité culturelle de l’année est revenu au Cheikh d’Al Azhar, Mohamed Taib en reconnaissance de l’ensemble de ses recherches scientifiques et de sa méthodologie d’enseignement dans plusieurs universités arabes. Pour rappel, quelque 1262 candidats arabes ont été inscrits pour concourir aux différents prix de cette manifestation. Jusqu’à présent, trois écrivains et intellectuels marocains avaient reçu le prix Cheikh Zayed du livre depuis son lancement en 2006, à savoir Mohamed Benaissa et Mohamed El Mallakh.

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Mai 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc