Le prix Goncourt de la nouvelle attribué au Marocain Fouad Laroui

l’etrange-affaire-du-pantalon-de-dassoukine-fouad-laroui-COUVERTURE LIVRE

En voilà une bonne nouvelle pour la littérature marocaine et pour les amoureux du livre au Maroc ! Ceux aussi, qui affectionnent les nouvelles de l’écrivain seront ravis ! Nous en faisons partie…

Une métaphore saisissante de notre époque et du pouvoir de l’image !

Car, en effet, cette bonne nouvelle toute fraiche tombée hier, c’est celle qui a annoncé que le prix Goncourt de la nouvelle de cette année avait été attribué à l’écrivain et économiste marocain d’expression française Fouad Laroui pour son livre « L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine » publié aux éditions Julliard, a annoncé l’Académie Goncourt dans un communiqué.

Pour rappel, cette nouvelle est une métaphore saisissante de notre époque et sur ce qu’elle dit du pouvoir de l’image. Elle raconte comment un jeune fonctionnaire marocain venu à Bruxelles pour acheter au meilleur prix du blé européen dont son pays a grand besoin, se fait voler son unique pantalon et réussit malgré tout sa mission, habillé de frusques faute de mieux.

Un auteur à lire d’urgence !

Une belle histoire dans laquelle l’on reconnait directement « la patte », le style et le fameux savoir-faire et le regard aiguisé de Fouad Laroui sur la méchanceté, la cruauté, et aussi sur certains aspects de la vie au Maroc. Si vous n’avez pas encore lu cette nouvelle primée, ou bien encore « Le Maboul », « Le jour où Malika ne s’est pas mariée », « L’Oued et le Consul » etc., il est temps de vous rattraper !

Pour rappel, Fouad Laroui qui vient d’obtenir le Prix Goncourt de la nouvelle 2013, est économiste et écrivain. Il est né en 1958 à Oujda, a étudié à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en France avant de travailler dans une usine de phosphates à Khouribga (Maroc). Il a vécu au Royaume-Uni et a passé quelques années à Cambridge et à York où il a obtenu un doctorat de sciences économiques. Il vit désormais à Amsterdam où il enseigne l’économétrie et les sciences de l’environnement à l’université. Parallèlement, il se consacre à l’écriture. Un auteur à lire d’urgence…

Ecrit par Blaneeadmin le 9 Mai 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc