Le tramway casablancais pourrait tuer jusqu’à 5 personnes par jour !

TRAM CASA BIS

Le tramway de Casablanca… Certains l’attendent de pied ferme pour se débarrasser des questions de stationnement dans la ville, d’autres le maudissent déjà tellement sa mise en place a rendu la vie dans certains quartiers de la ville totalement infernale. Mais, quoi qu’il en soit, il sera bientôt dans notre quotidien.

Une mise en service effective le 12 décembre prochain !

En effet, le tramway de Casablanca entrera en service le 12 décembre prochain. Prenez note ! Ce jour-là, les rames se mettront en marche, et parcourront selon leurs itinéraires la trentaine de kilomètres du réseau, qui desservent quelque cinquante stations ! Une nouveauté qui impliquera de garder les yeux bien ouverts face à l’arrivée de cet inconnu dans notre quotidien, et dans nos habitudes de piétons et d’automobilistes.

Il faut dire que le cas précédent de Rabat a prouvé qu’il fallait un temps d’accoutumance et qu’il valait mieux être très attentif à la signalétique ! Dans la capitale, deux occupantes d’un taxi avaient perdu la ville en octobre 2011 percutées par un tramway, et ce dû au non-respect de la signalisation par le taximan. En mai 2012, c’est une sexagénaire qui s’était également faite percutée mortellement.

Une enquête vous met en garde : soyez attentifs

TRAM CASA

Dans une ville aussi grande, peuplée, indisciplinée sur le plan de la conduite que Casablanca, le constat risque d’être bien pire ! D’ailleurs, d’après une étude réalisée sur l’impact du tramway sur la métropole casablancaise, ce dernier pourrait « faire jusqu’à 5 morts par jour après son lancement effectif le 12 décembre prochain » et ce dû « à la difficulté qu’auront les riverains à s’habituer à ce nouveau mode de transport ».

L’enquête révèle aussi que « les accidents se produiraient principalement dans les zones d’embouteillages et les quartiers surpeuplés de la ville », indique l’étude. Outre ladite enquête, les premiers tests in-vivo des rames ont montré que les passants n’avaient pas encore assimilé les panneaux de signalisation destinés aux piétons et aux automobilistes. A Rabat, certains riverains se plaignent par endroit du manque de signalétique, espérons qu’il n’en soit pas de même à Casablanca. En tout cas, une chose est sûre, gardez les yeux biens ouverts et votre vigilance au maximum à partir du 12 décembre prochain !

Ecrit par Blaneeadmin le 21 Novembre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc