« Les Mercredis de Racines » : Des propositions concrètes pour le paysage culturel marocain !

Fabrique culturelle des anciens abattoirs

L’association Racines pour le développement culturel au Maroc et en Afrique organise dans le cadre de son rendez-vous mensuel « Les Mercredis de Racines », un débat sur le thème « Événementiel, divertissement, animation ou culture ». Ce rendez-vous culturel aura lieu le mercredi 27 juin à 19h30, à la Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca.

Un invité de marque…

Ayant pour objectif de dépasser « l’état des lieux trop tristement connu et formuler des propositions concrètes » pour le paysage culturel marocain, « Les Mercredis de Racines » mobilisent parmi les acteurs culturels les plus engagés dans ce processus. Ainsi, l’invité de ce dixième débat sera Driss Ksikes, directeur du CESEM, centre de recherche de HEM, également collaborateur de plusieurs revues internationales et sites collaboratifs en tant qu’écrivain, spécialiste des médias et analyste. Ce dernier est professeur à HEM depuis 1996, en tant qu’enseignant de méthodologie et concepteur de programmes en lien avec la créativité. Auteur des romans « Ma boîte noire » et « Le Grand Souffle », D.Ksikes est également écrivain de théâtre et un acteur culturel actif. Il est en effet délégué général de la compagnie Dabateatr et co-fondateur des « Rencontres d’Averroes, sous le signe d’Ibn Rochd » à Rabat. C’est donc un invité de marque qui sera présent aux prochains « Mercredis » !

Des débats ludiques, ouverts et constructifs !

Driss Ksikes - Les mercredis de Racines

Ainsi, lors de ces prochains « Mercredis de Racines » qui se tiennent le 27 juin, le débat sera modéré par Abderrahim Kassou (Association Casamemoire) et aura pour but de répondre aux questions suivantes : « La saison des festivals commence. Quelle vision révèle cette politique au sujet de la culture? Pourquoi la culture est-elle traitée comme un simple divertissement ponctuel? Comment faire pour lui donner une place plus régulière et moins marginale? » Se voulant ludiques, ouverts et constructifs, ce rendez-vous mensuel débute à chaque fois par un micro-trottoir permettant d’alimenter la discussion et de fournir aux participants des éléments concrets de réflexion. Ces débats tentent d’accompagner chaque critique d’une proposition d’action, de manière à en faire un moment de réflexion et une force de proposition pour nos politiques publiques en termes de culture au Maroc, et en Afrique. Une manifestation à ne pas manquer pour les passionnés de culture !

Ecrit par Blaneeadmin le 22 Juin 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc