Selon une enquête, au Maroc, 57% des sondés passent plus de 4 heures par jour sur Internet !

ILLUSTRATION ORDINATEUR CONNEXION

Nous le savons, en quelques courtes années, Internet a fait sa révolution au Maroc. Une révolution telle que les enquêtes se multiplient pour comprendre les usages que nous en faisons, le temps que nous y passons, etc. Voici les principaux résultats de cette nouvelle enquête…

Les réseaux sociaux, dont Facebook, en tête !

Cette dernière a été réalisée par l’institut d’enquêtes et de sondages d’opinion, Averty Market Research & Intelligence, en partenariat avec Maroc Numeric Cluster. Elle a été menée en ligne auprès de 1.021 répondants, pendant les mois d’octobre et novembre 2012. Ces derniers sont principalement des étudiants (42%), des cadres (21%) et des employés (13%), répartis sur 38 villes, dont 41% de Casablanca, 13% de Rabat et 7% de Marrakech.

Selon ses résultats : les réseaux sociaux représentent la 1ère destination des Marocains, avec en tête Facebook (97%) suivi de Google+ (49%) et Twitter (41%). Sinon, globalement, Internet est utilisé d’abord pour envoyer et recevoir des mails (66%), pour s’informer (62%), pour usage professionnel (45%) et pour rester en contact avec ses proches (40%). L’achat en ligne, quant à lui, ne totalise que 7% d’adeptes. Quant au temps passé sur le net, l’enquête révèle que près de 57,4% des personnes sondées passent une durée moyenne supérieure à quatre heures par jour sur Internet.

Quels moyens et quels lieux pour se connecter ?!

Cette nouvelle étude, s’est également penchée sur les moyens d’accès à Internet en termes de connectique et de matériel informatique. Résultats ? L’ordinateur portable reste le support de connexion le plus utilisé avec un taux de 88%, suivi du téléphone mobile (55%) qui dépasse l’ordinateur de bureau, ce dernier n’étant utilisé que par 41% des sondés. En termes de connexion, l’ADSL est utilisé chez 75% des répondants comme principale source de connexion à Internet, suivi de la connexion 3G. Quant aux lieux de connexion, les répondants se connectent majoritairement depuis leur foyer (94 %) alors que 42 % accèdent à la toile au travail.

Ecrit par Blaneeadmin le 10 Janvier 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc