Maroc Telecom : le numéro un des télécommunications

MAROC-TELECOM

Maroc Telecom est le premier opérateur global de télécommunications au Maroc, leader sur l’ensemble de ses segments d’activités : Fixe, Mobile et Internet. Le groupe est coté simultanément à Casablanca et à Paris depuis décembre 2004 et ses actionnaires de référence sont le groupe Vivendi (53%), l’Etat (30%) et le reste est détenu par l’épargne publique.
la société dispose, par ailleurs, du plus grand réseau de distribution sur le plan national, avec un réseau direct et indirect de plus de 71000 points de vente.

Maroc Telecom : un opérateur global

Leader sur le marché marocain, le Groupe Maroc Telecom propose au grand public et aux entreprises tous les services de télécommunications, à savoir la téléphonie mobile, la téléphonie fixe, Internet et la télévision par ADSL.

Concernant la téléphonie mobile, le groupe est le numéro un historique, avec un nombre de clients toujours en croissance. Celle-ci est due, entre autres, à la bonne performance de l’ensemble des segments, post payé et prépayé.

Maroc Telecom propose par ailleurs, l’ensemble des services de télécommunications fixes : voix, transmission de données, accès à Internet et télévision par ADSL. Sur le marché du fixe filaire, ouvert à la concurrence depuis 2007, il demeure leader avec plus de 1,2 million de lignes fixes à la fin de 2010. Commercialisées sous la marque El Manzil, les offres de téléphonie fixe destinées aux particuliers regroupent des forfaits de communications, ainsi que des packs et des forfaits plafonnés avec possibilité de recharge. Les offres de communication illimitée Phony remportent, quant à elles, un grand succès depuis leur lancement en 2006. Elles ont été complétées en 2009 par le lancement de la MTBox, une offre triple play regroupant la téléphonie fixe illimitée, l’Internet haut débit et la télévision par ADSL.

En effet, Maroc Telecom permet à ses clients de recevoir par l’ADSL trois bouquets différents et plus de 80 chaînes nationales et internationales, généralistes et thématiques.

International : des filiales prometteuses

Le Groupe Maroc Telecom détient des participations de 51 % dans les opérateurs historiques de Mauritanie (Mauritel, via la holding CMC), du Burkina Faso (Onatel), du Gabon (Gabon Télécom) et du Mali (Sotelma). L’objectif est d’être un opérateur de référence dans ces régions et d’y développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour réduire la fracture numérique.

Grâce à la modernisation des infrastructures et à la qualité des services proposés à des prix compétitifs, les filiales du Groupe Maroc Telecom en Afrique réalisent des performances très satisfaisantes. Ainsi, à la fin de 2010, leur parc mobile a atteint plus de 6,8 millions de clients, en hausse de 58 %.

Ecrit par Blaneeadmin le 27 Septembre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc
  • FAN

    Iwa dakchi 3lach Forbes l’ont selectionné parmis les grandes entreprises innonvantes (bien avant Toshiba, ABC, Air Liquide,…) et ce n’est pas tous, Le seul opérateur au monde dans cette liste http://technomag.ma/?p=5218

  • Anonyme

    J’utilise ADSL wifi de Maroc Telecom à la maison, et franchement rien à dire : NickeL !