Vous êtes Marocain, Algérien ou Tunisien et vous êtes journaliste ou blogueur ?! Une formation vous attend…

TUNIS

Que vous soyez journaliste, novice ou confirmé, ou bien bloggeur –en tout cas travaillant dans le domaine du journalisme-, une formation vous est prochainement proposée. Alors, participez !

Candidatez avant le 20 août à cette formation gratuite !

En prime, cette formation est gratuite (hébergement, transport et séjour pris en charge)… N’hésitez donc pas ! Cette formation dont nous vous parlons aujourd’hui, c’est celle proposée par l’Association tunisienne pour la formation des journalistes professionnels et MSB Tunis (Mediterranean School of Business) avec l’appui de l’Ecole de journalisme de Sciences Po Paris et le soutien du ministère français des Affaires étrangères (direction de la Gouvernance démocratique) et de l’Ambassade de France à Tunis (service de coopération et d’action culturelle) en lien avec les ambassades à Alger et Rabat.

Il s’agit d’une formation régionale d’investigation journalistique et de production d’enquête. Celle-ci se déroulera à Tunis entre le 20 septembre et le 12 janvier 2013, sous la forme de cinq sessions de 3 ou 4 jours par mois : 20 au 23 septembre, 12 au 14 octobre, 23 au 25 novembre, 14 au 16 décembre 2012, 11 au 12 janvier 2013. Résultat ? Un total de 15 jours de formation en commun à Tunis, et un travail à distance d’accompagnement pendant la réalisation de l’enquête par un tuteur durant 4 mois. Pour participer, attention, les candidatures ne sont ouvertes que jusqu’au 20 août !

15 sélectionnés…

illustration journalisme d'investigation

Ceux qui participeront à cette formation régionale d’investigation journalistique et de production d’enquête, mise en place par l’association tunisienne pour la formation des journalistes professionnels et MSB Tunis (Mediterranean School of Business) avec de nombreux partenaires, seront les quinze sélectionnés parmi les dossiers reçus ! Les profils ? Journalistes de presse écrite ou en ligne, blogueurs actifs confirmés, tous ayant un projet d’enquête dans leur pays « lié à la gouvernance, l’utilisation de fonds publics, la corruption, quel que soit le secteur concerné (économie, écologie, politique, société, sports, culture) » expliquent les organisateurs. A noter que la formation sera assurée par des intervenants algériens, marocains, tunisiens et français. Le responsable du journal, du site ou du blog, s’engage ensuite à publier l’enquête réalisée. Rendez-vous les 27 et 28 août pour la liste des « heureux élus »… Bonne chance à tous !

Pour participer, envoyez votre dossier à :
M. Kader A. Abderrahim
Email: kader.abderrahim@sciences-po.fr
Tel.: (+216) 27 17 28 12 Tunis / +33 (0)6 14 42 10 00 France

Ce dossier doit comprendre : C.V. avec coordonnées complètes, une sélection d’articles publiés, une présentation succincte du journal ou du blog (1 page max), une lettre de parrainage du rédacteur en chef acceptant la participation du journaliste à l’intégralité de la formation, s’engageant à assurer les conditions optimales de la réalisation de l’enquête par le journaliste, et à publier l’enquête dans les trois mois suivants la fin de la formation, un projet d’enquête sous forme d’un document d’environ 1500 signes (1 feuillet).

Ecrit par Blaneeadmin le 3 Août 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc