Mawazine 2012 : un Festival financé sans sponsoring public

Le Festival r’bati Mawazine, Rythmes du Monde, organisé par l’Association Maroc Cultures, approche à grand pas ! En effet, c’est du 18 au 26 mai prochains que se tiendra l’édition 2012 qui est le 11ème opus de l’évènement ! Déjà !


Festival Mawazine 2012 : Une édition pour un budget de 59,5 millions de dirhams

Et ces années parcourues, au-delà de permettre évidemment au Festival d’acquérir une renommée via la qualité et la diversité des artistes invités, ont également permis de peaufiner et améliorer le modèle économique du Festival pour aboutir à celui utilisé actuellement. Cette année, le Festival Mawazine, Rythmes du Monde, c’est un budget de 59,5 millions de dirhams, soit un budget légèrement inférieur à celui de l’an passé (62 millions de dirhams). Sur ce budget, plus d’un tiers est destiné aux cachets de tous les artistes. Le reste permet, en partie aussi, de rémunérer les quelque 40 entreprises marocaines travaillant sur le Festival Mawazine. Car ce dernier contribue largement depuis toutes ces années à l’essor du tissu économique local et au développement des professions du spectacle.

budget festival Mawazine

Festival Mawazine 2012 : Un Festival indépendant de la manne publique !

Outre ces deux dimensions, d’ores et déjà très importantes, il faut savoir que le Festival Mawazine de Rabat profite également au tourisme. L’hôtellerie est la première à en profiter pendant le Festival, où les taux d’occupation des hôtels augmente de deux à quatre fois. Mais elle est n’est pas la seule, à titre d’exemple en période de Festival, les commerçants augmentent de 48% leurs chiffres d’affaires, les restaurants de 28%, etc. En somme, l’an passé, Mawazine a généré 22% de croissance du CA touristique de Rabat, soit 19,5 millions de dirhams ! Pour ne rien gâcher, le Festival Mawazine 2012 franchit un cap crucial en abandonnant les sponsors publics ! Ainsi, à partir de cette année, le modèle économique du Festival repose exclusivement sur les revenus variables à 68% (billets, pass, publicité, etc.) et sur les sponsors privés à 32%. Mawazine ne prend rien au contribuable marocain tout en permettant des concerts gratuits ! Que demander de plus ?!

Conference presse financement festival Mawazine
 


Pour suivre l’actualité du Festival, rendez-vous sur la page fan Facebook de l’évènement et sur son site web :

http://www.facebook.com/festivalmawazineofficiel

 



http://www.festivalmawazine.ma/


 

 

Article sponsorisé

Ecrit par Blaneeadmin le 13 Avril 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc