Médina de Marrakech : le centre névralgique de la ville

Medina Marrakech

La Médina de Marrakech constitue un axe résidentiel et économique important pour la ville. Résidentiel car même si les riches marocains et les occidentaux ont supplanté les ménages qui occupaient ces logements, le phénomène à toutefois participé à revigorer le centre-ville. Et économique car la médina de Marrakech à su préserver ses souks thématiques et son centre artisanal. En effet, 40.000 artisans travaillent toujours dans ses ruelles.

Médina de Marrakech : des riads à profusion

Depuis les années 90, on constate un regain d’intérêt pour les riads de la médina de Marrakech et ils font maintenant partie intégrante du modèle touristique de la ville. On peut ainsi aisément acheter un riad, y louer une chambre ou encore en visiter un. En effet, beaucoup de riads qui étaient autrefois des habitations sont devenus des maisons d’hôtes ou des restaurants.

Médina de Marrakech : le centre économique de la ville

Medina Marrakech

Situés au cœur de la ville, les souks traditionnels regroupent commerces et artisans de toutes sortes : savetiers et bijoutiers, apothicaires et maroquiniers, vendeurs de tapis et de tissus, potiers et tisserands. Ils sont très souvent installés dans des quartiers distincts mais proches, suivant en cela les traditions ancestrales et les usages locaux. Élément essentiel de l’urbanisme traditionnel, Les souks sont les véritables poumons économiques de la ville rouge où les artisans utilisent encore dans de nombreux domaines les anciennes techniques. Ces derniers, regroupent une corporation de plus de 40 000 artisans marocains.

Ecrit par Blaneeadmin le 22 Juillet 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc