L’écrivain marocain Mohamed Nedali obtient le Prix littéraire de la Mamounia 2012 !

triste jeunesse mohamed nedali

Les amoureux de littérature, notamment marocaine, connaissent l’évènement, ce prix littéraire de la Mamounia dont c’est cette année la troisième édition… Eh bien, cette récompense vient à nouveau d’être attribuée samedi dernier !

Mohamed Nedali, après Mahi Binebine et Mohamed Leftah

Et le vainqueur, cette année, est Mohamed Nedali qui remporte donc le Prix littéraire de la Mamounia 2012 – 3ème du nom- après Mahi Binebine en 2010 et Mohamed Leftah en 2011. L’auteur a remporté ce prix grâce à son roman paru aux Éditions Le Fennec, « Triste Jeunesse ». Une œuvre de quelque 178 pages, qui relate l’histoire de Saïd Leghechim et Houda Benhaddou, jeunes étudiants à l’université de Marrakech, en proie à leurs contradictions, qui vont passer de l’expérience de l’amour fou, à une autre bien plus amère, qui va les confronter à une réalité aussi crue que violente. L’écrivain, quant à lui, considère que son roman est un « diagnostic de la situation difficile que vit la jeunesse actuellement, en raison de l’existence de plusieurs tentations ».

Faire rayonner la littérature francophone marocaine…

MOHAMED NEDALI

Pour rappel, ce Prix littéraire de la Mamounia, que vient de remporter Mohamed Nedali, est le troisième du nom. Il a été créé pour « faire rayonner la littérature francophone marocaine à travers le monde ». Doté de 200.000 dirhams, cette compétition est organisée par le célèbre hôtel et est remise par un jury d’experts. En effet, le jury était composé de huit personnalités littéraires, et présidé par Christine Orban, pour la seconde année consécutive. Cette dernière a indiqué que « toutes les œuvres littéraires étaient d’une qualité exceptionnelle », mais que celle de Mohamed Nedali, qui a eu la majorité des voix, s’est « caractérisée par un style singulier, une certaine sensibilité et une musicalité inédite ». Un roman à se procurer de ce pas !

Ecrit par Blaneeadmin le 1 Octobre 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc