Nbni Bladi : Une génération s’exprime pour changer son quotidien

NBNI_BLADI_BANNIERE

Cette année 2011 a été chargée en rebondissement dans le monde entier, mais aussi au Maroc avec notamment de nombreuses manifestations par une population qui a ressenti le besoin de s’exprimer sur ce qu’elle voudrait voir changer dans le pays. Avec Nbni Bladi, l’association Marocains Pluriels a souhaité résumer les propositions de ces différentes voix qui se sont élevées. Elles viennent tout juste d’être rendues publiques.

Nbni Bladi : Un laboratoire de démocratie participative

Nbni Bladi est un véritable laboratoire de démocratie participative qui a été lancé sur Facebook par l’association Marocains pluriels. Il a permis, pendant six mois, de recueillir via le réseau social les propositions émises par les internautes (1300 participants) afin de changer la vie quotidienne de l’ensemble des marocains. De cette initiative fédératrice ont émergé 44 propositions principales, simples et pratiques, qui à leur tour ont été soumis au vote pour n’en garder que 20 principales. Ce vote des propositions de Nbni Bladi s’est fait du 20 août dernier au 1er septembre sur le site de l’association (www.marocainspluriels.ma), et a abouti à 20 propositions choisies par 3101 votes.

Nbni Bladi : 20 propositions pour l’avenir

NBNI BLADI_LOGO

Ces 20 propositions de Nbni Bladi viennent donc tout juste d’être rendues publiques dans un document intitulé « Une génération vous interpelle » qui est destiné à toutes les formations politiques, à qui il est demandé de s’engager ou non sur ces propositions. Le laboratoire Nbni Bladi a ainsi mis à jour, entre autres, les volontés d’inscrire automatiquement tous les jeunes de 18 ans sur les listes électorales, commuer les peines d’emprisonnement de la petite délinquance en peines d’intérêt général, sanctionner l’absentéisme des députés par des retenues sur leurs salaires, mettre fin au cumul des mandats ou les limiter, instaurer un impôt sur les grandes fortunes, créer des classes maternelles dans les quartiers populaires, simplifier la vie des personnes à handicap, réformer le service public et l’administration, etc. A n’en pas douter, Nbni Bladi va faire du bruit en cette période préélectorale.

Ecrit par Blaneeadmin le 7 Septembre 2011.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc