La peintre Francine Demeulenaere expose actuellement à la Galerie de l’Institut français de Fès !

francine 1154

Il n’y a pas de temps à perdre, car l’expo ne restera que peu de temps accrochée aux cimaises de la Galerie de l’Institut français de Fès ! Alors, si vous vivez ou êtes de passage dans la cité Idrisside, rendez-vous est donné…

Des œuvres qui traduisent la croissance de la nature

En effet, l’information vient de nous parvenir et pourtant l’exposition ne sera visible que jusqu’à la mi-juin ! Ainsi, vous avez une petite semaine pour découvrir les œuvres de la peintre Francine Demeulenaere au sein de la Galerie de l’Institut français de Fès ! Et ces œuvres traduisent la croissance de la nature. On retrouve sur ces toiles, des couleurs dominantes telles que le vert, le blanc ou le bleu. Les motifs, quant à eux, renvoient souvent aux plantes, etc. Pour causes… C’est dans un atelier rempli d’herbes et d’arbres plantés par l’artiste, que cette dernière peint. Ainsi, dit-elle : « Mes nouvelles peintures sont faites dans une atmosphère de croissance de la nature qui enseigne joie et spiritualité. Je peins afin d’être toujours proche du mystère de la vie, afin d’être toujours dans des pensées intéressantes. Je peins contre la médiocrité, contre la lâcheté, contre les mensonges, contre l’injustice. Je peins afin que grandisse mon âme, grandisse mon esprit, grandisse mon cœur ».

De l’architecture à la peinture… De Paris à New-York…

francine 1168

Pour ceux qui ne connaitraient pas l’artiste peintre Francine Demeulenaere, qui expose actuellement à la Galerie de l’Institut français de Fès, cette dernière est née en 1959 à Beyrouth. Au début de la guerre au Liban en 1975, elle s’installe à Paris. Elle y commence des études d’architecture et voyage dans le désert du Hoggar afin d’étudier « les formes naturelles ». C’est à son retour qu’elle rentre alors à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, et décide de poursuivre sa carrière dans l’art et la peinture. Dès lors, elle travaille entouré d’artistes. Découvrant, il y a une dizaine d’année, l’œuvre d’Aurélie Nemours et de Louise Bourgeois, elle décide en 2004, d’aller rencontrer cette dernière à New York. Elle y travaille désormais. Une artiste et un travail à découvrir !

Galerie de l’Institut français de Fès
Adresse: 33, Rue Ahmed Loukili
Tel.: 0 5 35 62 39 21

Ecrit par Blaneeadmin le 8 Juin 2012.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc