Le prix des carburants à la pompe augmente au Maroc !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les prix à la pompe ont augmenté depuis le 16 septembre dernier. Si ce n’était pas encore le cas, rendez-vous en station essence et vous ferez le constat…

Une indexation partielle

En effet, depuis le 16 septembre dernier, il va falloir s’habituer à de nouveaux prix à la pompe ! Contrairement aux déclarations, le gouvernement a bel et bien lancé le processus d’indexation partielle du carburant. Désormais, le prix du gasoil affiche 8,84 dirhams le litre, soit une augmentation de 59 centimes par rapport à son prix d’avant le 16 septembre. De son côté, le prix du super affiche, et ce jusqu’au 15 octobre prochain, 12,77 dirhams, avec une augmentation de 69 centimes, alors que le fuel type 2 est à 5.328,92 dhs la tonne (+662.88 dhs).

A noter que le gouvernement a promis des aides directes aux transporteurs. De plus, les prix de l’essence, du gazole et du fioul industriel seront désormais réévalués mensuellement : si la fluctuation des prix du baril de brut est comprise entre – et +2,5% sur les deux derniers mois, ils demeureront inchangés sinon l’évolution des cours sera directement répercutée à la pompe.

« Préserver le pouvoir d’achat du consommateur »

Ces décisions font suite à la réunion qui s’est tenue le vendredi 13 septembre à Rabat entre les représentants de la Fédération nationale des gérants et propriétaires des stations-services et le Ministre des Affaires générales et de la gouvernance. Selon Mohamed Najib Boulif, Ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, « la décision vise notamment à préserver le pouvoir d’achat du consommateur, surtout quand les cours sont très élevés sur le marché international ».

Rappelons que ce système d’indexation partielle s’inscrit dans le cadre du processus de réforme progressive de la Caisse de compensation. Une réforme promise par le gouvernement, mais qui n’a toujours pas vu le jour. L’Etat continue à soutenir les trois produits pétroliers au titre de l’exercice 2013, à hauteur de 0,8 dhs/litre pour le super carburant, 2,6 dhs/litre pour le gasoil et 930 dhs/tonne pour le fuel industriel.

Ecrit par Blaneeadmin le 23 Septembre 2013.
Catégories: Actualités, Communiqué de Presse, CP Maroc